Un nouveau billet de 10 euros est entré en circulation

23/09/14 à 13:33 - Mise à jour à 13:33

La Banque centrale européenne (BCE) vient de mettre en circulation un nouveau billet de 10 euros appartenant à la série de billets baptisée "Europe". Les anciens billets de 10 euros, qui circulaient depuis 2002, seront encore émis en parallèle pendant plusieurs mois.

La mise en circulation a évidemment eu lieu tant en Belgique que dans les 17 autres pays de l'Eurozone (Allemagne, Autriche, Chypre, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie).

Nouveau design plus sécurisé et résistant

Son design reprend celui de l'ancien, avec des tons tirant davantage sur le rouge que sur le marron. Quelques ajouts technologiques lui assurent aussi une plus grande sécurité et une meilleure résistance, notamment grâce à un revêtement protecteur. Mais l'innovation majeure de la nouvelle coupure est l'apparition, sur le billet, du visage d'Europe, une princesse de la mythologie grecque séduite et enlevée par le dieu Zeus métamorphosé en taureau, qui a par la suite donné son nom au continent. L'ajout de ce portrait permet d'inclure de nouveaux signes de sécurité, destinés à rendre la contrefaçon des billets plus difficile: l'hologramme portrait, perceptible en inclinant la coupure, et le filigrane portrait, visible par transparence.
Les billets présentent aussi un nombre de couleur émeraude dans le coin inférieur gauche sur la face recto. Selon l'inclinaison, la couleur passe du vert émeraude au bleu profond.
Le nouveau billet présente également une série de petites lignes imprimées en relief sur les bordures, à gauche et à droite. Le symbole de l'euro (?) en lettres blanches de très petite taille apparaît aussi dans le fil de sécurité, en plus de la valeur du billet. Des lignes imprimées en relief sur les bordures gauche et droite du billet vont aussi permettre aux aveugles et aux malvoyants d'identifier le billet.

Circulation simultanée

Les deux coupures de 10 euros vont circuler en même temps aussi longtemps que les billets de la première version seront en bon état. Tous les anciens billets entrants dans les banques centrales sont néanmoins détruits depuis le 23 septembre. La date de suppression définitive des anciens billets sera annoncée longtemps à l'avance. Ils pourront alors être échangés aux guichets des banques centrales nationales sans limite dans le temps.

Lifting pour tous les billets

En mai 2013, un nouveau billet de 5 euros avait été émis pour les mêmes raisons de sécurité. La BCE a prévu de renouveler tous ses billets. La série "Europe" sera introduite progressivement sur plusieurs années. Suivront donc les coupures de 20, 50, 100, 200 et 500 euros.
La monnaie européenne circule entre les mains de 334 millions de personnes. Plus de 15 milliards de billets en euros sont en circulation, pour une valeur nominale supérieure à 900 milliards d'euros.






Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos