Un kot bien protégé contre l'incendie

19/06/14 à 11:05 - Mise à jour à 11:05

Les kots d'étudiants, comme tous les logements mis en location, doivent répondre à des critères stricts de salubrité et de protection contre l'incendie.

Faut-il le rappeler ? Le feu peut se transformer en un ennemi sournois et violent. Ce 1er juin 2014, un incendie s'est déclaré un peu avant minuit dans un immeuble de kots d'étudiants à Namur. Les dégâts matériels ont été importants, mais une seule personne a été légèrement blessée. Le bilan avait été bien plus lourd à Leuven, fin janvier 2014 : deux jeunes Irlandaises ont perdu la vie dans l'incendie de leur résidence estudiantine. Or l'immeuble n'était pas connu des services de la ville comme un immeuble des kots. Concrètement, cela signifie qu'au cours des cinq dernières années, il n'avait pas été contrôlé pour vérifier s'il répondait aux normes en matière de kots étudiants ni en matière de sécurité incendie.

Dans le cadre de sa mission d'information, de sensibilisation et de prévention visant à protéger la population contre les incendies et les brûlures, la Fondation belge des brûlures rappelle les points à contrôler lorsque vous êtes à la recherche d'un kot à louer pour votre fils/fille.

Les 10 points à contrôler avant de louer un kot

1. Y a-t-il des détecteurs de fumée à chaque étage ?

2. Cherchez les extincteurs et vérifiez s'ils ne sont pas périmés.

3. Y a-t-il un escalier commun, qui va jusque tout en bas ?

4. Combien d'issues d'évacuation y a-t-il en dehors de la porte d'entrée ?

5. Y a-t-il des échelles d'incendie fixes pour évacuer si l'escalier est inutilisable ?

6. L'éclairage de secours fonctionne-t-il dans l'escalier ?

7. Les lampes halogènes sont-elles suffisamment éloignées de tout matériau inflammable et les lampes encastrées sont-elles suffisamment ventilées ?

8. Vérifiez si le chauffe-eau est contrôlé régulièrement. Cela vaut aussi pour les chauffages au gaz. Une combustion incomplète augmente le risque d'intoxication au monoxyde de carbone.

9. Le chauffe-eau est-il placé dans une pièce séparée ?

10. Vérifiez si les pièces chauffées au chauffage présentant des flammes sont suffisamment ventilées.

Plus d'infos: www.brulures.be,(02 649 65 89

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos