Un guide pour aider les aidants proches

25/06/13 à 13:46 - Mise à jour à 13:46

A l'occasion de la Journée des Aidants proches, qui a eu lieu le samedi 22 juin, les Mutualités Libres publient le guide pratique 'Aidants proches: 10 questions que vous vous posez'.

A l'occasion de la Journée des Aidants proches qui a eu lieu le samedi 22 juin, les Mutualités Libres souhaitent attirer l'attention sur le rôle important d'accompagnement que les aidants proches jouent auprès des personnes malades ou handicapées. C'est pour cette raison qu'elles proposent leur nouvelle brochure "Aidants proches : 10 questions que vous vous posez"qui guide les aidants dans les démarches à effectuer en matière de soins à domicile, d'aides financière, de congés spécifiques ou de soutien logistique.

A qui faire appel pour les soins à domicile ? Quelles sont les possibilités de prêt ou d'achat de matériel spécifique ? Comment adapter son lieu de vie ? J'aimerais arrêter de travailler pour

m'occuper d'elle/de lui, à quel type de congé ai-je droit ? Voilà quelques-unes des questions abordées dans cette brochure pratique.

Des services spécifiques

Récemment, un projet de loi a relancé la question de la reconnaissance des aidants proches. Mais il reste du chemin à parcourir ! Les Mutualités Libres s'intéressent depuis longtemps à cette question. "Nous nous sommes fort investis dans la "plateforme aidants proches" et auprès de nombreuses associations, et nous avons été les premiers à soutenir la démarche pour la reconnaissance de l'aidant proche", explique Luc Detavernier, expert aux Mutualités Libres. Mais pour aider les aidants proches, les mutualités ont un rôle certain à jouer: "Pour un aidant, il est difficile de formuler ses besoins. Il faut créer un climat pour qu'il puisse s'exprimer, et envisager la création de services spécifiques comme des formules de répit, des groupes de parole, des séjours dédiés aux aidants. Pourquoi ne pas aussi imaginer des formations pour futurs aidants proches, sachant qu'une partie d'entre nous sera un jour ou l'autre confrontée à cette réalité ?"

Plus d'infos ?

Pour recevoir un exemplaire de la brochure "Aidants proches : 10 questions que vous vous posez", il est possible de la commander ou de la télécharger sur www.mloz.be ou de la demander via info@mloz.be

Nos partenaires