Un colocataire peut-il résilier le bail ?

24/04/17 à 11:16 - Mise à jour à 11:17

Source: Plusmagazine

Si un colocataire souhaite s'en aller, le contrat de bail reste-t-il valable pour les autres membres de la colocation?

Un colocataire peut-il résilier le bail ?

© Getty Images/iStockphoto

Question: Je loue une maison à trois amies qui ont toutes trois signé le contrat de bail. Une d'entre elles souhaiterait partir et le résilier. Dois-je accepter cette résiliation ? Le contrat de bail reste-t-il valable pour les deux autres locataires ?

Réponse: Si le contrat de bail a été signé par plusieurs locataires, tous sont in-divisiblement et solidairement responsables des obligations au titre du contrat de bail. Le renon d'un colocataire ne sera valable que si les autres résilient également le bail. Si tel n'est pas le cas, vous pouvez exiger que la colocataire qui veut partir reste liée par le contrat de bail. En d'autres termes, vous ne devez pas accepter son renon et pouvez exiger qu'elle continue à assumer ses obligations de colocataire.

D'autres solutions sont évidemment envisageables en établissant un avenant au contrat de bail qui doit être signé par tous les colocataires. Vous pouvez par exemple convenir qu'une colocataire " disparaisse " du contrat de bail. N'oubliez pas de renouveler la garantie locative.

Nos partenaires