Simplification du système des certificats de vie pour les pensionnés

11/05/16 à 09:58 - Mise à jour à 11:01

Les pensionnés belges qui résident à l'étranger peuvent y percevoir leur pension. Le système sera simplifié pour les fonctionnaires.

Simplification du système des certificats de vie pour les pensionnés

© iStock

Certains prépensionnés, comme d'ailleurs les chômeurs, ne peuvent résider à l'étranger que pour une durée limitée. Mais le bénéficiaire d'une pension a toute latitude pour s'établir à l'étranger de manière permanente. On peut ainsi résider à l'étranger et percevoir une pension belge, soit sur un compte bancaire belge soit sur un compte bancaire étranger. Il existe cependant une condition à ce versement : fournir une 'preuve de vie' au service des pensions.

Mensuelle ou annuelle ?

Salariés et indépendants sont tenus de produire chaque année un certificat de vie au service des pensions.

Les fonctionnaires, par contre, sont astreints à le faire plus fréquemment : tous les six mois si leur pension leur est versée sur un compte bancaire belge, et même tous les mois si elle est versée sur un compte bancaire étranger. Une obligation relativement lourde à propos de laquelle le Médiateur des pensions enregistre de nombreuses plaintes. Mais les choses ont changé. En effet, depuis que les différents services de pensions - Office National des Pensions (ONP) et Service des Pensions du Service Public (SdPSP) - ont fusionné au sein du Service Fédéral des Pensions, on assiste à une harmonisation des règlements. Les pensionnés concernés devraient recevoir prochainement un courrier leur annonçant que l'obligation mensuelle devient annuelle.

Service Fédéral des Pensions

Pour rappel : depuis le 1er avril 2016, l'Office National des Pensions (ONP) et le Service des Pensions du Service Public (SdPSP) ont fusionné pour devenir le Service Fédéral des Pensions. Dorénavant, toute correspondance devra être adressée à :

Service Fédéral des Pensions

Tour du Midi

1060 Bruxelles

Pour toute information, l'adresse e-mail générale est : http://www.sfpd.fgov.be/fr

Numéro spécial pension : 1765 (appel gratuit)

Nos partenaires