Services - Le garagiste a fait des réparations que vous n'aviez pas demandées

11/04/16 à 13:55 - Mise à jour à 14:20

Normalement, il faut un devis quand il s'agit de réparations ou de dépannages de voitures. Mais il n'est pas toujours facile d'établir un devis au préalable, l'origine de la panne étant, dans certains cas, difficile à déterminer.

Demandez donc toujours à votre garagiste de vous communiquer le coût approximatif de la réparation, une fois qu'il aura découvert la cause de la panne. Vous pouvez aussi convenir par écrit que la réparation ne doit être effectuée que si elle ne dépasse pas la somme que vous aurez fixée. Si pour une raison ou une autre, vous n'avez pas pu prendre ces précautions et que vous récupérez votre voiture sur laquelle ont été faites des réparations (très) importantes que vous n'aviez pas demandées, utilisez la lettre ci-après en vue de récupérer une partie de la facture.

LETTRE TYPE

Recommandé

Vos nom et adresse

Nom et adresse du garagiste

Lieu, date

Monsieur,

Concerne : réparation (ou entretien) de ma voiture (marque et numéro d'immatriculation)

Le....... (date), je vous ai demandé d'effectuer les travaux suivants à ma voiture :....... (description des travaux demandés). Pour ces travaux, nous avions convenus (ou vous m'aviez établi un devis ou vous m'aviez donné une estimation) d'un montant de......... euros.

Il apparaît à présent que vous avez, sans mon autorisation, effectué des travaux supplémentaires, à savoir :......... (description des travaux non demandés). Je ne suis pas d'accord avec la facture relative à ces travaux non demandés. Je vous paierai donc uniquement les travaux commandés.

Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Signature

Nos partenaires