Quelques conseils pour payer à l'étranger en toute sécurité

04/07/16 à 14:30 - Mise à jour à 14:31

Le soleil, la plage et les cocotiers pointent (enfin) à l'horizon. Mais les vacances nécessitent tout de même un minimum de préparation pour en profiter pleinement. Voici quelques petits conseils pour profiter de vos vacances à moindre coût et en toute tranquillité d'esprit.

Quelques conseils pour payer à l'étranger en toute sécurité

© Getty Images/iStockphoto

Quel moyen de paiement est le plus avantageux lorsque l'on paie à l'étranger ? Vaut-il mieux miser sur le liquide, retirer de l'argent sur place ou payer par carte en magasin ? MasterCard fait le point au travers de quelques conseils aux vacanciers belges.

Préférez la carte à l'argent liquide

Pour limiter tout tracas lié aux pertes et vols potentiels, évitez de voyager en emportant trop d'argent liquide sur vous. Les différentes technologies mises en place pour vérifier une transaction font de la carte de banque le moyen de paiement le plus sûr. La carte MasterCard, par exemple, est acceptée dans 210 pays et territoires.

La carte de paiement s'avère également le moyen de paiement le plus économique. Payer avec Maestro ou MasterCard en magasin sera toujours l'option la moins chère par rapport à l'échange de devises ou le retrait d'argent au distributeur, où que vous soyez. Dans la zone Euro, payer par carte en magasin est gratuit.

Si vous voyagez dans la zone Euro et que vous avez besoin d'argent liquide, retirez vos billets grâce à votre carte Maestro plutôt qu'avec votre carte de crédit. Ces retraits n'engendrent en effet pas de frais supplémentaires. En-dehors de la zone Euro, les retraits aux distributeurs engendreront des frais qui dépendront de votre banque et de votre pays de destination. Vérifiez les conditions appliquées par votre banque avant le départ.

Par prudence, augmentez le plafond de votre carte

Vérifiez le plafond de votre carte de crédit, et si nécessaire, augmentez-la, le temps de votre voyage. Cela vous permettra de faire face à d'éventuels imprévus. Par ailleurs, les agences de location de voiture par exemple utilisent la carte de crédit comme garantie et bloquent dans ce cas une certaine somme. Si ce montant n'est pas prélevé, il n'est temporairement plus disponible pour des paiements. Veillez donc à avoir un plafond qui vous permettra d'avoir de la marge.

Faites le point sur vos assurances

Pour voyager en toute sécurité, l'assurance est un must. Très souvent, votre carte de crédit MasterCard prévoit déjà différentes assurances. Vérifiez bien les termes de votre contrat avec votre banque pour éviter de multiplier inutilement les couvertures et pour bénéficier d'une protection optimale.

Vol ou perte : prenez vos précautions

Le touriste n'est jamais à l'abri d'un vol ou d'une perte de sa carte bancaire. Si un problème survient à l'étranger, les services de Card Stop vous permettront d'éviter tout désagrément. Notez bien le numéro (+32 70 344 344). Une fois la carte bloquée, veillez à contacter la police et votre banque.

Les plus prudents veilleront à disposer de différents moyens de paiement (par exemple, une carte de crédit et une carte de débit), conservées à des endroits différents. En cas de vol de l'une de vos cartes, il vous restera ainsi toujours une solution de secours pour faire face à vos dépenses et continuer de profiter de votre voyage.

Enfin, si malgré ces précautions vous vous retrouvez sans carte de paiement à l'étranger, MasterCard Global Service™ offre un service de remplacement de carte urgent (livraison dans les 24 à 48 heures à l'étranger). Cette demande ne peut se faire que lorsque la carte originale est bloquée et depuis le pays où la carte doit être délivrée. Pour en bénéficier, appelez le 1-636-722-7111.

Moins de temps à la caisse, plus de temps à la plage

Pour les Belges qui bénéficient déjà d'une carte de paiement sans contact, il leur sera possible de payer de la sorte dans de nombreux pays d'Europe et ailleurs. Une manière facile et rapide de payer! En République Tchèque par exemple, 7 transactions sur 10 se font sans contact. Le paiement sans contact est également très courant en Angleterre ou aux Etats-Unis, et de plus en plus courant en France et aux Pays-Bas.

Liez l'utile au solidaire

Sachez que pour chaque transaction effectuée du 15 juin au 31 août 2016 avec votre carte de crédit ou prépayée MasterCard, la société offre un repas à un enfant en Afrique. MasterCard et le Programme alimentaire mondial (PAM) travaillent ensemble depuis 2012.

Aujourd'hui, avec l'aide de MasterCard, le PAM offre des repas nourrissants à des milliers d'enfants à l'école en Afrique. Depuis le début du partenariat, MasterCard a attribué des fonds pour plus de 15 millions de repas pour les enfants dans le besoin. Ces repas, distribués à l'école, représentent non seulement très souvent le seul repas régulier des enfants, mais les incite également à poursuivre leur éducation. "Nos partenaires tels que MasterCard sont essentiels pour atteindre l'objectif de notre programme 'Zéro faim' d'ici 2030", a déclaré Jay Aldous, Director of Private Sector Partnership au Programme alimentaire mondial.

(OL)

Nos partenaires