Quelle pension voulez-vous ?

04/07/12 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Vous êtes encore à quelques bonnes années de votre pension, mais vous aimeriez savoir sur quel montant vous pourrez compter à ce moment-là. Les outils ne manquent pas pour répondre à votre question. Vous pouvez désormais utiliser le tout nouveau Pensiomètre que lance Delta Lloyd.

Quelle pension voulez-vous ?

A moins de changer radicalement de style de vie, les charges fixes de la vie quotidienne ne changeront pas lorsqu'arrivera l'heure de la pension. Et vous aimeriez, c'est tout naturel, disposer d'un revenu suffisant pour profiter pleinement de cette nouvelle étape de votre vie. La prévoyance sera votre meilleure alliée pour atteindre cet objectif.

Le Pensiomètre de Delta Lloyd

Le Pensiomètre est un outil en ligne mis à votre disposition par Delta Lloyd. Il suffit d'introduire quelques données vous concernant, vous et votre conjoint, pour obtenir, dans une première étape, une estimation de la pension légale qui sera la vôtre. Mais le programme ne s'arrête pas là. Il prend aussi en compte l'existence d'une ou plusieurs pension(s) complémentaire(s) que vous vous constituez (assurance groupe, PLC, etc.) et/ou de votre épargne pension. Vous obtenez ainsi le montant global de pension sur lequel vous pourrez compter au moment de votre pension. Correspond-il à ce que vous attendiez ? Le Pensiomètre vous permet de calculer l'écart de pension qui existe entre le montant obtenu et la pension que vous souhaiteriez recevoir. En fin de parcours, il vous propose de contacter un des conseillers financiers de Delta Lloyd pour mettre au point un plan financier qui vous permettrait d'améliorer votre future pension.

Vous pouvez tenter l'expérience du Pensiomètre sur www.pensiometre.be (disponible aussi sur iPad et 'iPhone - Android ultérieurement).

L'office national des Pensions

L'office national des Pensions a, lui aussi, multiplié les initiatives ces dernières années pour vous aider à estimer correctement votre future pension. Tout d'abord, il envoie automatiquement une estimation des droits de pension constitués et en cours d'acquisition ainsi qu'un aperçu de carrière à tout travailleur salarié ou indépendant dès qu'il atteint l'âge de 55 ans. Si vous voulez en savoir plus ou si vous souhaitez une nouvelle estimation de votre future pension, il vous propose aussi les outils suivants.

  • Tout sur ma pension Ce site web vous permet d'obtenir, à tout âge, une simulation basée sur votre carrière de salarié et/ou d'indépendant et/ou de fonctionnaire en Belgique. Il calcule votre pension de retraite sur base des données que vous indiquez vous-même et tient compte des revenus éventuels de votre conjoint.
    Le résultat se rapproche d'autant plus de la réalité que les données que vous introduisez sont précises. Vous pouvez modifier ces données à tout moment.
    www.toutsurmapension.be
  • My Pension Si vous êtes pensionné, MyPension vous permet de consulter votre dossier de pension en toute sécurité. Si vous n'êtes pas encore pensionné, MyPension vous permet de consulter vos données de carrière salarié et faire une simulation de votre future pension. Vous pouvez aussi exporter vos données de carrière vers 'Tout sur ma pension' afin d'ajouter des données d'un autre régime ou de faire une projection du montant de pension selon vos futurs choix de carrière.
    Comme le dossier contient vos données personnelles et donc confidentielles, vous devez bien entendu commencer par vous identifier, soit par token, soit via votre carte d'identité électronique.
    www.mypension.be
  • Les Pointpensions En Belgique, les salariés, les indépendants et les fonctionnaires ont chacun leur propre institution de pension. Si au cours de votre carrière, vous avez travaillé dans plus d'un de ces régimes, vous avez une carrière mixte. Pour en savoir plus sur votre pension, vous pouvez rencontrer les experts des trois organismes de pension en un seul et même endroit : dans un Pointpension.
    Pour trouver un PointPension près de chez vous: appelez la ligne verte (gratuite) : tél. 0800 502 56 ou sur : www.onprvp.fgov.be.

Nos partenaires