Quand pouvez-vous prendre votre pension ?

27/01/16 à 09:25 - Mise à jour à 09:25

Depuis 2012 et le gouvernement Di Rupo, les conditions d'âge et de carrière pour prendre sa pension ne cessent d'évoluer. Pas facile de s'y retrouver. Heureusement, on peut aujourd'hui calculer sur un site internet la date où on pourra prendre sa retraite.

Quand pouvez-vous prendre votre pension ?

Le site www.mypension.be existe depuis 2010, mais il n'était alors accessible qu'aux salariés actifs ou pensionnés et aux indépendants pensionnés. Depuis mai 2015, il est disponible pour les salariés, les indépendants et les fonctionnaires tant actifs que pensionnés. Ilpoursuit sa transformation et devient aujourd'hui LE portail en ligne des pensions. Il donne à chacun accès à une information personnalisée sur les pensions légales et complémentaires.

Le jour où on peut prendre sa pension

Via le dossier de pension en ligne, on pouvait déjà lire électroniquement tout son courrier, examiner sa carrière pension (données comptabilisées pour la pension), demander sa pension et, pour les salariés et indépendants, consulter les montants de pension payés.

Dernière nouveauté: désormais, les salariés, les indépendants et les fonctionnaires peuvent calculer la date où ils pourront au plus tôt prendre leur pension.

On peut, sur base de sa carrière, faire une estimation de :

- la première date à laquelle on peut partir à la pension si on a travaillé dans un seul régime (salarié, fonctionnaire ou indépendant)

- la première date commune où on peut prendre sa pension si on a une carrière mixte (une combinaison des régimes de salarié et/ou de fonctionnaire et/ou d'indépendant), ou l'impact sur votre date de pension dans les autres régimes si vous pouvez quand même prendre votre pension anticipée dans un seul régime.

Plus d'informations sur www.onprvp.fgov.be

Nos partenaires