Prépensionné à mi-temps, quand serai-je pensionné ?

01/09/11 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

" J'ai 58 ans et je travaille depuis mes 17 ans. J'aimerais prendre une prépension à mi-temps, mais que se passera-t-il à 62 ans, quand j'aurai 45 ans de carrière ? Serai-je d'office pensionné ? Où m'informer sur la prépension à mi-temps ? "

Prépensionné à mi-temps, quand serai-je pensionné ?

Quand on est prépensionné, on ne peut prendre sa pension qu'à 65 ans. Si on compte plus de 45 ans de carrière, le service de pension ne tiendra pas compte des années les moins avantageuses. Il n'en va pas de même pour les prépensions à mi-temps. Vous avez en effet un contrat de travail (à mi-temps) auquel il peut être mis fin. S'il y est mis fin à vos 62 ans, vous pouvez prendre votre pension à ce moment-là. Vous pouvez aussi choisir de passer à une prépension complète. Financièrement, ce sera sans doute plus intéressant.

Pour plus d'informations sur la prépension à mi-temps, voyez le site de l'Onem : www.onem.fgov.be

(cliquez sur Chômage complet, Prépension et Général). Vous y trouverez les conditions d'admissibilité et d'octroi, la procédure et les allocations octroyées. Le prépensionné à mi-temps perçoit un salaire, une indemnité complémentaire de son employeur et une allocation de chômage. Les années de prépension à mi-temps sont assimilées pour le calcul de la pension.

Nos partenaires