Popularité croissante du Centre européen des consommateurs

01/10/13 à 12:15 - Mise à jour à 12:15

Le Centre européen des consommateurs (CEC) Belgique vous informe de vos droits en tant que consommateur et vous offre une aide juridique gratuite en ce qui concerne vos achats en Europe.

Le Centre européen des consommateurs (CEC) a publié son rapport annuel 2012. On y découvre que plus de 5.700 consommateurs se sont adressés à lui pour obtenir des conseils au sujet des achats qu'ils ont effectués dans les Etats membres de l'Union européenne, en Norvège ou en Islande, ce qui représente une hausse deplus de 30 % par rapport à 2011.

Ce qui n'a rien d'étonnant quand on sait que les consommateurs franchissent de plus en plus facilement les frontières pour faire leurs achats, surtout en vêtements, cd, voitures, etc.

Les problèmes les plus courants

En ce qui concerne les produits eux-mêmes, les plaintes ont principalement porté sur les voyages (ex. problèmes de vol ou d'hôtel) et les produits électroniques (ex. téléphones portables défectueux).

La majorité des problèmes posés par ces produits portaient sur :

  • la livraison du produit commandé (ex. livraison partielle ou défaut de livraison) ;
  • le produit ou le service en tant que tel (ex. produit qui ne fonctionne pas) ;
  • les clauses contractuelles (ex. résiliation d'un contrat) ;
  • le prix (ex. suppléments inattendus) ;
  • les formalités administratives (ex. immatriculation d'un véhicule) ;
  • d'autres points comme les arnaques et les taxes.

Que peut faire le CEC pour vous ?

Si vous avez à vous plaindre d'un vendeur étranger et que vous ne trouvez pas de solution (amiable) au problème, vous pouvez contacter le CEC. Il prendra contact avec le vendeur en question et essaiera à son tour de parvenir à un accord amiable. Si nécessaire, le litige sera renvoyé vers une commission de litiges, un ombudsman ou autre.

Où et comment porter plainte ?

Le nombre de plaintes enregistrées en 6 ans a plus que doublé, passant de 1.483 en 2006 à 3.376 en 2012.

  • Les plaintes peuvent être introduites via le formulaire en ligne disponible sur www.cecbelgique.be
  • Adresse : CEC Belgique, rue de Hollande 13, 1060 Bruxelles, tél. : 02542 33 89, e-mail : info@cecbelgique.be.

Nos partenaires