© Getty Images/Comstock Images

Pension anticipée des indépendants

La Chambre vient d’approuver une mesure transitoire relative à la pension anticipée des indépendants. Les indépendants qui manquent de peu de satisfaire aux conditions ne devront plus attendre que 2 ans.

Au début de cette année 2012, les conditions d’accès à la pension anticipée (avant l’âge légal de 65 ans) ont été durcies. Les adaptations s’opèrent progressivement pour arriver, en 2016, à ce que la pension anticipée ne soit plus possible avant 62 ans et 40 ans de carrière. Elles sont valables pour tous les régimes : salariés, indépendants et fonctionnaires.

Les salariés

La mesure originelle avait déjà été adoucie pour les salariés qui avaient entre 57 et 61 ans et comptaient 31 ans de carrière au plus tard le 31 décembre 2012.

Comparé à l’ancienne législation, ces personnes ne doivent plus attendre que 2 ans et non 5 ans (maximum) avant de pouvoir prendre une pension anticipée.

Un exemple :

Le 31 décembre 2012, vous avez 59 ans et 33 ans de carrière. Selon l’ancienne réglementation, vous auriez pu prendre votre pension anticipée à 61 ans : vous auriez répondu aux conditions d’âge et de carrière d’alors : 60 ans et 35 ans de carrière. En vertu de la nouvelle législation, vous devez attendre 2 ans de plus que dans l’ancienne. Vous pourrez prendre votre pension anticipée à 63 ans avec 37 ans de carrière. Sans cette mesure transitoire, vous auriez dû travailler jusqu’à vos 65 ans (soit 4 ans de plus par rapport à l’ancienne réglementation) parce qu’à partir de 2016, la pension anticipée ne sera plus possible que moyennant 40 ans de carrière.

Les indépendants

Une mesure transitoire semblable vaut aussi pour les indépendants. Pour l’instant, seule la proposition de loi a été approuvée par la Chambre. Lorsqu’elle deviendra loi, les indépendants qui, au 31 décembre 2012, auront entre 57 ans et 61 ans et 31 ans de carrière à ce moment-là ne devront attendre que 2 ans de plus par rapport à l’ancienne réglementation pour pouvoir prendre leur pension anticipée.

Contenu partenaire