Oups! Une erreur dans mon virement!

16/11/15 à 13:17 - Mise à jour à 13:17

Quand on se trompe dans le numéro de compte bancaire ou dans le montant d'un virement, peut-on encore rattraper son erreur?

Oups! Une erreur dans mon virement!

En ces temps de grande digitalisation, une erreur est vite faite. Envoyer un sms à la mauvaise personne fait monter le rouge, mais cela ne fait pas perdre de l'argent. Ce qui n'est pas le cas quand on se trompe dans un virement.

Une erreur dans le numéro de compte

Les factures papier s'accompagnent encore généralement d'un bulletin de virement avec numéro de compte bancaire pré-imprimé. Lorsqu'on paie via internet, il faut encoder soi-même le numéro de compte... ce qui ne va pas sans possibles erreurs. " On compte cependant relativement peu d'incidents ", assure Isabelle Marchard de Febelfin. " Chaque combinaison ne correspond pas forcément à un numéro de compte. Le risque que vous tapiez un autre numéro de compte est en fait très faible. "

" Les deux derniers chiffres du numéro de compte - le nombre contrôle - représentent un rapport mathématique par rapport aux dix premiers. On reçoit donc quasi toujours un avis d'erreur quand ce rapport n'apparaît pas correctement. C'est également vrai pour les communications structurées. Ces différents éléments de contrôle sont là pour prévenir les erreurs. " Et si on envoie un virement à un compte qui a été fermé, on reçoit un avis de mention fautive oui bien l'argent est reversé sur le compte débiteur.

Une erreur dans le montant

Quand on encode un montant erroné (lisez : trop élevé), c'est plus grave. Un petit zéro en trop et voilà le montant est multiplié par 10 ! Mais ici encore, le nombre d'erreurs reste limité parce que la plupart des banques travaillent avec des lecteurs de cartes qui demandent, pour chaque opération, de confirmer le montant. Et les autres systèmes ont aussi leur moyens de contrôle.

Irrévocable

Si la faute vient de la banque, on peut réclamer le remboursement de l'argent. " Mais dans les autres cas, payé, c'est payé ", déclare Isabelle Marchard. " Juridiquement l'opération est irrévocable. Elle ne peut donc pas être annulée. C'est pourquoi nous recommandons de toujours indiquer en toutes lettres le nom du bénéficiaire. Ce qui permet de prouver que le paiement était bien destiné à cette personne précise et que le bulletin de virement a été rempli en toute bonne foi. "

Si c'est un mauvais numéro de compte qui a été indiqué sur le virement, on peut demander à la banque à qui il appartient et demander le remboursement de la somme versée à cette personne ou organisation. Idem si c'est le montant versé qui n'est pas correct. Si la personne refuse de rendre l'argent, il est toujours possible de se tourner vers le tribunal sur base d'un paiement indu. Car celui qui a reçu quelque chose qui ne lui était pas dû, doit le restituer. Il faut bien sûr se munir des preuves nécessaires, comme les extraits de compte qui confirment le paiement à tel numéro.

Il faut toujours bien contrôler toutes les données du virement avant de pousser sur la touche " Envoyer ".

Nos partenaires