Offrez-vous une maison peu énergivore

26/02/13 à 12:32 - Mise à jour à 12:32

Une maison qui consomme peu d'énergie vous rapporte plus qu'un compte d'épargne. Quels avantages s'offrent à vous ?

Investir dans une maison peu gourmande en énergie, tout le monde en parle. Ce qui n'a rien d'étonnant quand on voit que les prix de l'énergie s'envolent chaque jour un peu plus. Le salon Batibouw l'a tellement bien compris qu'il a placé son édition 2013 sous le signe des économies d'énergie, multipliant les conseils et astuces d'experts pour réaliser des économies d'énergie quand on souhaite construire ou rénover.

Des économies d'énergie dans un bâtiment existant

Des primes. En Wallonie, les primes énergie continuent en 2013, à quelques modifications près. Par exemple:

- les tests d'étanchéité peuvent dorénavant se faire jusque 4 mois après la réception provisoire d'un bâtiment alors qu'auparavant, ils devaient se faire avant la réception

- les chaudières à condensation : l'obligation de placer une sonde extérieure a été supprimée

- la ventilation : le rendement passe de 85% à 75% calculé aux débits nécessaires pour répondre à la norme NBN D50-01

- les nouveaux logements : le délai de demande de complément pour les dossiers nouveaux logements soumis à la PEB passe de 70 jours à 180 jours

Vous retrouverez tous les détails sur ces primes sur le site www.energie.wallonie.be. Outre les aides et primes liées à l'énergie, vous y trouverez aussi toute une série d'autres primes mises en place par le Département du logement.

Une réduction d'impôt. Si vous investissez dans l'isolation du toit de votre maison, vous avez droit à une réduction d'impôt qui équivaut à 30% du montant des dépenses réalisées.

Infos sur www.minfin.fgov.be (Thèmes, Habitation, Réductions d'impôt, Economies d'énergie). Un folder est aussi à votre disposition : " Réduction d'impôts pour l'isolation du toit - Revenus 2012 (déclaration 2013) ". Vous pouvez le télécharger ou le commander via le site www.minfin.fgov.be (>Publications, Brochures et Folders) ou à l'adresse: Service public fédéral Finances, Service d'Encadrement Coördination Stratégique et Communication, North Galaxy, Boulevard du Roi Albert II 33, boîte 70, 1030 Bruxelles.Pour plus d'informations, vous pouvez vous adresser au Contact center : 02 57 257 57 (tarif local), entre 8h et 17h.

Des économies d'énergie dans un bâtiment à construire

  • Conformément à une directive européenne, la Belgique a, via ses différents gouvernements régionaux, élaboré une réglementation en matière de performance énergétique et de climat intérieur des bâtiments appelée PEB.
    En Wallonie, la construction d'une maison passive unifamiliale fait partie des travaux subsidiés par la Région wallonne et donne droit à une prime est de 6.500 ?. Pour l'obtenir, vous devez utiliser le formulaire et son annexe que vous trouverez sur www.energie.wallonie.be. Vous pouvez soit le remplir en ligne, soit le télécharger, l'imprimer et le remplir manuellement.
  • Vous pouvez obtenir une réduction du précompte immobilier si vous construisez en Wallonie une maison certifiée passive. Cela vous vaudra une réduction étalée sur 4 ans :

- 1ère année : 80%

- 2e année: 60%

- 3e année: 40%

- 4e année : 30%

Outre ces réductions pour économies d'énergie, vous pouvez aussi prétendre à d'autres réductions. Retrouvez-les dans Plus Magazine de mars 2013.

  • Informez-vous aussi des possibilités d'obtenir un taux de crédit préférentiel si vous construisez une maison peu gourmande en énergie.

Nos partenaires