Nouvelle brochure 'Mariage ou cohabitation'

18/02/14 à 10:15 - Mise à jour à 10:15

Vivre ensemble ou se marier ? Le choix n'a rien d'anodin car les différences restent importantes. Tout comme les conséquences. Une nouvelle brochure l'explique clairement.

Environ 90% des jeunes qui quittent le nid familial décident de cohabiter. Certains finissent par se marier. D'autres choisissent la cohabitation légale en faisant une déclaration de vie commune à l'état civil de leur commune. Ce statut leur confère quelques droits et obligations et surtout une protection en cas de décès d'un des partenaires.

Les cohabitants de fait risquent de grosses désillusions si l'amour tourne court. Si l'un, par exemple, s'investit dans la rénovation de la maison de l'autre, il peut se retrouver à la rue du jour au lendemain, sans aucune compensation !

Une brochure pour y voir clair

Il convient avant tout pour les couples de réfléchir aux choix de vie qu'ils sont amenés à faire. C'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin (FRB) et la Fédération Royale du Notariat belge (notariat) veulent répondre aux questions et aux attentes des couples qui souhaitent s'engager. Elles proposent donc la brochure intitulée : " Mariage ou cohabitation, ce qu'il faut savoir avant de faire le grand saut ".

Où la trouver ?

La brochure " Mariage ou cohabitation, ce qu'il faut savoir avant de faire le grand saut " peut, pour l'instant, être téléchargée sur les sites www.kbs-frb.be et www.notaire.be.
Une version papier sera très prochainement disponible gratuitement chez votre notaire et vous pourrez aussi la commander gratuitement auprès de la Fondation Roi Baudouin via son site, par e-mail à publi@kbs-frb.be ou par téléphone au 02 500 45 55.

Nos partenaires