Nouveau guide sur l'administration provisoire

13/11/12 à 13:59 - Mise à jour à 13:59

La Fondation Roi Baudouin (FRB) et la Fédération Royale du Notariat belge (notariat) ont édité ensemble une brochure offerte aux citoyens : " L'administration provisoire, une manière de protéger le patrimoine des personnes qui ne sont plus en mesure de le faire ".

L'approche de la brochure est globale ; elle aborde les points juridiques, sociologiques et psychologiques et apporte des pistes de réponses.

Vieillissement de la population belge

La population belge vieillit et s'individualise. Les troubles mentaux et maladies (Alzheimer...) constituent une importante réalité sociale. En matière de gestion des biens des citoyens, l'administration provisoire répond à cette problématique. Malgré cela, il s'agit d'une mesure assez forte. Elle prive souvent les personnes protégées de toute capacité de gestion et de décision quant à leurs biens. Il est par ailleurs souvent bien difficile de sortir du statut d'incapable.

Manque d'information

La FRB et le notariat ont constaté que, de manière générale, les gens ne sont pas suffisamment informés sur l'administration provisoire ni des possibilités existantes. Ils ignorent bien souvent aussi les lieux de première ligne où ils peuvent s'adresser en cas de difficultés personnelles. Partant de ce constat, les deux institutions ont une nouvelle fois collaboré pour offrir aux citoyens un guide pratique sur le sujet.
Une approche globale de la situation Faire réfléchir à l'organisation de la dernière partie de sa vie, telle est la volonté de la FRB et du notariat. Par le biais de ce guide, ils proposent des suggestions pratiques et des pistes de réponses aux questions posées, le tout sous une approche globale.
Après " Que faire lors du décès de son conjoint ? ", " Séparés du jour au lendemain, que faire ? ", " Que faire face à la maladie d'Alzheimer ? ", " Etre grands-parents aujourd'hui... c'est aussi une question de droit ", cette brochure " L'administration provisoire, une manière de protéger le patrimoine des personnes qui ne sont plus en mesure de le faire" est la cinquième collaboration entre la FRB et le notariat.
Le nouveau guide est gratuit et disponible
? chez votre notaire ;
? sur les sites www.kbs-frb.be et www.notaire.be;
? sur NOTANEWS, l'application iPad disponible sur AppStore.

Nos partenaires