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Nos conseils pour bien préparer ses vacances

Disposer des documents (médicaux) nécessaires, sécuriser sa maison, penser à lever le blocage pour l’utilisation de sa carte de banque en dehors de l’Europe... Tout ce qu’il faut faire pour partir en voyage en toute sérénité !

Les services d’assistance de votre mutualité

Votre mutualité vous offre une solide protection de base, surtout si vous voyagez en Europe ou dans un pays avec lequel la Belgique a conclu un accord. Vous pouvez évidemment élargir cette couverture en contractant une assurance voyage. Cette dernière ne se limite pas à l’assistance aux personnes mais couvre également votre voiture.

Assistance médicale en Europe

Avant votre départ, votre mutualité peut vous renseigner sur l’étendue des interventions dans le pays où vous comptez vous rendre. Votre mutualité est également habilitée à vous procurer votre carte européenne d’assurance maladie (Ceam), qui peut être demandée en ligne, si vous n’en disposez pas ou qu’elle n’est plus valable (durée de validité de maximum 2 ans). Cette carte est la preuve que vous êtes en ordre d’assurance santé en Belgique et vous donne droit au remboursement de soins de santé par une mutualité à l’étranger. Au sein des pays de l’Union européenne (plus l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse ainsi que la Macédoine et l’Australie en cas d’urgence), vous bénéficierez de soins médicaux (imprévus) aux mêmes conditions et prix que les citoyens du pays visité. Les remboursements obtenus dépendent donc de la réglementation étrangère, ce qui signifie que vous pourriez devoir payer pour un soin qui est gratuit chez nous. Si vous êtes en ordre de cotisation pour l’assurance maladie obligatoire, vous recevez la carte gratuitement. La Ceam est individuelle et nominative. Chaque personne participant au voyage doit donc en avoir une, peu importe son âge. À noter que la Ceam n’est pas valable pour des soins planifiés à l’étranger !

Si vous êtes en ordre de cotisation à l’assurance complémentaire (obligatoire chez toutes les mutualités depuis 2002), vous avez également accès à un service d’assistance à l’étranger via Mutas (anciennement Euro-Cross) ou Mediphone Assist.

Mutas est la centrale d’alarme des mutualités chrétiennes, socialistes, libérales et neutres. Vous pouvez la joindre 7 jours 7, 24 heures sur 24 via le numéro qui se trouve au dos de votre Ceam. Ce service d’assistance médicale était auparavant valable dans le monde entier mais a depuis lors été limité à l’Europe et au pourtour méditerranéen (Maroc, Algérie...). Les mutualités chrétiennes offrent toujours une assistance mondiale mais uniquement pour les enfants pour lesquels vous percevez encore des allocations familiales (autrement dit pas pour vous en tant que parent). Dans le cas de soins médicaux sur des navires, la couverture géographique est déterminée par le pavillon du bateau. Concrètement, l’assistance à l’étranger comprend les conseils et l’accompagnement du patient et de ses proches sur place ainsi que de sa famille en Belgique, les contacts et la concertation avec l’hôpital ou le médecin traitant sur place, le feed-back médical, l’envoi des documents nécessaires et, au besoin, le paiement des frais médicaux, l’organisation d’un rapatriement si cela s’avère nécessaire sur le plan médical, le rapatriement de la dépouille en Belgique.

À noter que Mutas n’intervient que pour des soins médicaux urgents et imprévus. Aucune assistance n’est prévue pour des bagages perdus, des animaux de compagnie, une panne de voiture, le rapatriement de votre voiture... Si vous souhaitez être couvert pour tous ces désagréments, vous devez souscrire une assurance assistance voyage (voir plus loin).

Mediphone Assist est la centrale d’assistance des mutualités libres qui regroupent 7 organismes apolitiques dont Euromut, Securex ou Partena. Comme Mutas, les interventions se limitent à l’Europe et aux pays méditerranéens. Mediphone Assist fournit également des services comparables : accompagnement médical et administratif, contact avec la famille et les prestataires de soins, organisation d’un rapatriement médical si nécessaire... Contactez Mediphone Assist dans les 48 heures au numéro +32 2 778 94 94, elle est joignable 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

À noter que comme pour Mutas, seuls les frais médicaux et de rapatriement du patient sont couverts.

Assistance médicale hors Europe

Vous voyagez dans un pays qui a conclu un accord avec la Belgique. Si vous séjournez en Algérie, en Tunisie, au Maroc, en Turquie, en Serbie, au Kosovo et au Monténégro, vous avez accès aux soins de santé aux mêmes conditions que les locaux. Vous devez toutefois demander un document de séjour distinct à votre mutualité, ce qui est possible en ligne chez certains organismes. La Belgique a également conclu un accord avec l’Australie depuis septembre 2009. Sur présentation de votre passeport et de votre Ceam, vous recevrez un remboursement pour des soins urgents dans le cadre du système australien Medicare. Pour plus d’informations, consultez le site www.inami.fgov.be> Thèmes> Soins de santé> International> Vacances.

Vous voyagez dans un pays avec lequel la Belgique n’a pas conclu d’accord. Vous n’obtiendrez un remboursement qu’en cas d’hospitalisation en urgence et suivant les barèmes belges, à condition de passer au moins une nuit à l’hôpital. En l’absence de nuitée, il n’y a pas d’intervention. Pour être remboursé, vous devez présenter les factures originales à votre mutualité. Pour une simple visite chez le médecin, aucune intervention n’est prévue.

Les services d’assistance Mutas et Mediphone Assist n’interviennent que dans les pays méditerranéens en dehors de l’Europe. Vous devrez faire appel à un assureur privé.

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Les avantages de l’assurance voyage

Assistance aux personnes

L’assurance couvre toutes les personnes habitant sous le même toit. Quelques exemples de couvertures possibles : avancement des frais d’hospitalisation, rapatriement, envoi de médicaments s’ils ne sont pas disponibles sur place, frais de recherche et de sauvetage, un chauffeur si vous ne pouvez plus conduire... L’intervention de l’assureur est toutefois toujours plafonnée à un montant maximal fixé dans votre contrat. Des exclusions sont par ailleurs systématiquement prévues. La plus importante concerne les conséquences d’une maladie préexistante.

Tous les contrats offrent une couverture dans les pays européens, y compris en Belgique pour la plupart même si certains prévoient une distance minimale de 10 km par rapport au domicile. La majorité des assurances assistance sont également valables en dehors de l’Europe, éventuellement moyennant un supplément de prime. Tout comme les mutualités, certaines compagnies d’assurances excluent certains pays à risques ou zones de conflits. Vous pouvez contracter une assurance assistance pour un voyage mais il existe également des polices vous couvrant à l’année pour tous vos séjours.

Assistance voyage pour véhicules

Outre le dépannage ou le remorquage de votre véhicule en cas de panne ou d’accident en Belgique et/ou à l’étranger, votre assistance auto comprend toute une série de garanties. Comme par exemple le rapatriement du véhicule, l’envoi de pièces de rechange, la mise à disposition d’un véhicule de remplacement, la livraison de vos clés de réserve...

Assurance annulation

L’assurance annulation couvre la perte financière subie si vous ne pouvez prendre part à un voyage prévu en cas de maladie ou de licenciement, par exemple. Faites toutefois bien attention aux exclusions !

Assurance bagages

L’assurance bagages couvre la perte, le vol (ou la disparition) et les dégâts à vos bagages. Elle est parfois inclue dans l’assurance assistance voyage mais certaines sociétés proposent également de contracter une assurance bagages distincte. Vérifiez précisément ce qui est assuré. La perte ou le vol d’un GSM, d’un ordinateur portable ou d’un appareil photo numérique est parfois exclu ou les dédommagements prévus sont très bas.

Comment payer à l’étranger ?

En Europe

Une MasterCard peut être utilisée dans pas moins de 210 pays et territoires, et dans 150 devises. Elle est aussi le moyen de paiement le plus avantageux. Où que vous séjourniez, payez des achats avec Maestro ou Mastercard sera toujours l’option la plus intéressante. Privilégiez donc cette solution car ce sera toujours moins cher que de changer des devises ou retirer du liquide à un distributeur. Retirer de l’argent à un distributeur peut engendrer des frais. Demandez les tarifs à votre banque. Si vous retirez de l’argent avec une carte de banque en Europe, les frais ne peuvent dépasser ceux appliqués en Belgique. Si vous vous rendez dans des régions moins touristiques, emportez du cash, que vous n’oublierez pas de commander à l’avance dans votre banque. Plus d’infos sur : www.wikifin.be

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Hors Europe

Dans le cas de retraits aux distributeurs automatiques en dehors de la zone euro, les coûts dépendent de votre banque et de votre pays de destination. Contrôlez avant votre voyage les conditions prévues par votre institution financière. À souligner que la plupart des banques limitent l’utilisation de la carte de débit avec fonction Maestro à l’Europe géographique (plus étendue donc que l’Union européenne). Si vous voyagez hors Europe, vous pouvez demander à votre banque de débloquer temporairement la fonction Maestro. Adressez votre requête au moins une semaine à l’avance car le déblocage nécessite plusieurs jours. Certaines banques bloquent également l’utilisation des cartes de crédit (comme Visa et Mastercard) aux États-Unis. N’oubliez pas de demander à votre banque de lever ce blocage si vous vous rendez dans le pays de l’Oncle Sam.

Les documents de voyage nécessaires

Si vous voyagez en Europe, votre carte d’identité suffit. Vérifiez sa date de validité. Hors Europe, vous devrez disposer d’un passeport international et éventuellement d’un visa pour certains pays. Vérifiez combien de temps votre passeport doit être valable après votre retour. Faites également attention à ce que vos nom et prénom soient identiques sur tous les documents (billet d’avion, passeport, visa). Vous pouvez retrouver les documents nécessaires pour chaque pays sur www.diplomatie.be.

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Si vous traversez la frontière avec vos (petits-) enfants, vous devez disposer de leur Kids ID (moins de 12 ans) ou de leur propre carte d’identité (à partir de 12 ans), et éventuellement d’un passeport ou d’un visa en fonction du pays visité. En vous rendant sur www.diplomatie.be> Voyager à l’étranger> Documents de voyage, vous pouvez facilement connaître les documents dont vous avez besoin en spécifiant votre destination, l’âge de vos enfants et la durée du séjour. En matière de soins de santé, vous devez disposer de la Ceam au nom de votre (petit/petite-) fils/fille. Vérifiez si elle est toujours valable et demandez-en une à temps si nécessaire !

Pour parer à tout problème, emportez également une copie du carnet de santé de l’enfant. Vous disposez ainsi de toutes les informations nécessaires comme les vaccins, les allergies et les autres problèmes médicaux.

Sécurisez votre maison

Vous ne pouvez évidemment pas faire de votre maison une forteresse durant votre absence mais un ensemble de mesures de prévention permettent de limiter le risque d’incendie et de cambriolage. Prévenez dans tous les cas une connaissance ou un voisin que vous êtes en vacances et laissez-lui une clé de la maison. Communiquez votre adresse de vacances et/ou votre numéro de GSM afin de rester joignable.

Prévention contre le cambriolage

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– Demandez à une personne de confiance de lever le courrier. Suspendez votre abonnement aux journaux.

– Prévenez les personnes qui vous livrent régulièrement (boulanger, crémier...) qu’elles ne doivent rien laisser devant votre porte.

– Ne laissez pas vos volets abaissés et ne tirez pas vos tentures.

– N’annoncez pas votre départ en vacances sur les réseaux sociaux.

– Ne laissez pas de bijoux de valeur chez vous.

– Assurez-vous que les annexes (garage, chalet de jardin) sont correctement fermées.

– Ne laissez pas d’échelle dans votre jardin.

– Si vous partez longtemps, demandez à quelqu’un d’entretenir votre allée.

Prévention incendie

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– Vérifiez l’état de vos détecteurs de fumée et remplacez les piles si nécessaire.

– Débranchez tous les appareils électriques. Vous économisez ainsi de l’énergie tout en éliminant le risque de court-circuit ou d’incendie dû à la foudre.

– Éteignez votre chauffage.

– Éteignez également votre chauffe-eau et fermez l’arrivée de gaz.

– Placez les produits inflammables dans un endroit sûr, à l’abri des rayons du soleil et d’une source de chaleur.

Adresses et liens utiles

Institut national d’assurance maladie-invalidité (Inami), Avenue de Tervueren 211, 1150 Bruxelles, 02 739 71 11, www.inami.fgov.be

Portail santé de l’UE, numéro gratuit dans les 27 États membres : 00800 67 89 10 11, http://ec.europa.eu/health/home_fr

Mutas, www.mutas.be, le numéro d’appel change d’une mutualité à l’autre. Consultez le verso de votre Ceam.

Mediphone Assist, www.mediphoneassist.be, +32 2 778 94 94

SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement, Rue des Petits Carmes 15, 1000 Bruxelles, 02 501 81 11, http://diplomatie.belgium.be

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