Location - Propriétaire, vous résiliez le bail de location pour occupation personnelle

Vous pouvez mettre fin au bail à tout moment pour "occupation personnelle" : une notion qui s'étend à vous (bailleur), à votre conjoint, vos (petits-)enfants, vos (grands-)parents et ceux de votre conjoint, vos frères et soeurs, oncles et tantes, neveux et nièces, et de ceux de votre conjoint. A condition de notifier un congé de 6 mois à votre locataire.

Services - Vous contestez une facture (électricité, téléphone...)

Votre facture de téléphone oscille habituellement aux alentours des 80 euros. La dernière qui vous est parvenue vous réclame un montant de 880 euros, un montant d'autant plus improbable que vous avez pris quinze jours de congé pendant la période en question.

Achats - Votre commande ne vous est pas livrée

C'est la quatrième fois que vous téléphonez pour réclamer qu'on vous livre le nouveau fauteuil que vous avez acheté. A chaque fois, on vous promet une livraison dans la semaine mais vous ne voyez rien venir.

Location - Vous résiliez votre bail de location (locataire)

Comme locataire, vous pouvez mettre fin au bail quand vous voulez, moyennant un préavis de 3 mois. Mais vous devrez verser une indemnité au bailleur si vous partez au cours des trois premières années.

Voyages - Vous annulez un voyage

Une maladie, un grave problème familial... et vous voilà contraint d'annuler votre voyage. C'est toujours possible mais il faut savoir que vous devrez verser au tour-opérateur un dédommagement qui sera d'autant plus important que la date de départ est proche.

Location - Vous n'êtes pas d'accord avec les charges facturées

Vous êtes locataire d'un bien pour lequel vous payez des charges locatives mensuelles. A la fin de l'année, votre propriétaire vous envoie la liste des frais liés à l'appartement et vous suppléez la différence.

Vie sociale - Vous faites un testament

On fait souvent appel à un notaire pour rédiger un testament et ce, pour plusieurs raisons : être sûr qu'il sera conforme aux exigences légales, qu'il ne pourra pas être contesté par un ou des héritiers et qu'il peut être conservé par le notaire lui-même.

Vie sociale - Vous prêtez de l'argent à un parent, un ami

Pour donner un coup de pouce à un enfant, dépanner un ami, vous décidez de lui prêter de l'argent. C'est souvent dans le cadre de telles relations affectives que l'on hésite à établir un contrat de prêt. A tort !