© BELGA

Les plus basses pensions bénéficieront elles aussi d’une majoration du pécule de vacances

Les pensions les plus basses bénéficieront en mai 2014 d’une majoration de 8,6% de leur pécule de vacances, une première car ce pécule est actuellement plafonné à hauteur du montant mensuel de l’allocation de pension.

Le plafonnement du pécule de vacances à hauteur du montant mensuel de l’allocation de pension avait pour effet pervers que les plus basses pensions n’étaient jamais concernées par les majorations, au contraire des plus hautes, « ce qui était injuste », a fait observer le ministre des Pensions Alexander De Croo.

Les plus basses pensions concernées par ce relèvement bénéficient souvent à des femmes qui, par choix familial par exemple, n’ont eu qu’une courte carrière. « Des centaines de milliers » de petites pensions sont concernées.

Pour les autres pensionnés, le pécule de vacances et le pécule complémentaire seront augmentés de 5% à partir du 1er mai 2013 et de 3,43% à partir du 1er mai 2014.

Une série d’autres majorations de pensions ont été approuvées sur proposition de M. De Croo et de sa collègue des Indépendants Sabine Laruelle. Le montant du premier plafond salarial pour le calcul de la pension des travailleurs salariés sera augmenté de 2% à partir du 1er janvier 2013. Le droit minimum par année de carrière sera augmenté de 1,25% à partir du 1er septembre 2013. A la même date, toutes les pensions minimum garanties seront augmentées de 1,25%.

Pour un indépendant à taux ménage, la croissance est importante si l’on compare aux montants antérieurs, passés de 823 euros au 1er avril 2003 à 1.403 euros au 1er septembre prochain, a commenté Mme Laruelle (MR).

La petite pension minimum garantie sera augmentée de 2,51% (taux ménage) et de 0,80% (taux isolé et pension de survie) à partir du 1er janvier 2014.

La revalorisation des pensions de 5 ans est poursuivie: les pensions ayant pris cours en 2008 et 2009 seront augmentées de 2% respectivement au 1er septembre 2013 et au 1er septembre 2014.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire