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Les Belges font de plus en plus leurs achats alimentaires en dehors du pays

En 2015, les achats alimentaires transfrontaliers des Belges ont augmenté de 6,6%, selon la Fédération de l’industrie alimentaire (Fevia).

« Les coûts salariaux élevés et le nombre de taxes et cotisations sur l’alimentation et les boissons incitent les Belges à faire de plus en plus leurs achats en dehors de la Belgique« , souligne Fevia dans un communiqué. « La Belgique est un petit pays à l’économie ouverte. Nous sommes à peine plus grand qu’une tête d’épingle sur la carte du monde. La moitié des Belges habite à moins de 50 kilomètres de la frontière« , commente Jean Eylenbosch, président.

L’année dernière, les Belges ont dépensé 123,4 millions d’euros en alimentation et boissons dans des supermarchés étrangers, principalement des pays voisins, ce qui représente 6,6% de plus qu’en 2014. Ces achats transfrontaliers ont grimpé de 42,5% depuis 2008.

La Fédération met dès lors en garde contre une risque de pertes d’emploi lié à la multiplication des taxes. De plus, « l’effet de la hausse des accises sur les boissons non-alcoolisées et l’annonce d’une ‘taxe santé’, ne sont pas encore couverts » par les chiffres Eurostat. Alors qu’une récente étude de The Retail Awademy, réalisée en collaboration avec PwC, mentionnait que la hausse de la taxe au kilomètre « pourrait faire augmenter les prix des produits alimentaires en magasin jusqu’à 1,1%« , cite encore Fevia. La Fédération appelle enfin les autorités à un dialogue approfondi et à « se pencher sur le maintien de la compétitivité du secteur et des emplois dans notre pays« . (Belga)

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