© BELGA

Le sp.a souhaite adapter le départ à la pension en fonction de la durée de la carrière

Le sp.a veut mettre un terme au départ à la retraite à un âge fixe. Les socialistes flamands proposent que le départ à la pension coïncide avec une carrière de 42 ans pour chaque travailleur. Le travailleur qui débute sa carrière à 18 ans pourrait dès lors partir à la retraite dès 60 ans.

L’objectif de ce plan est d’assurer une sécurité, affirment les socialistes flamands. Aujourd’hui, l’âge officiel de la retraite est 65 ans mais il existe une série d’exceptions. « En outre, quelqu’un qui commence sa carrière à dix-huit ans doit actuellement travailler pendant 47 ans pour atteindre l’âge officiel de la retraite », souligne Bruno Tobback.

Ce dernier estime qu’un travailleur devrait pouvoir prendre sa retraite après une carrière de 42 ans, sans toutefois y être contraint.

Les travailleurs qui ont suivi des études avant d’entamer leur carrière devraient selon cette proposition attendre plus longtemps pour prendre leur pension. Mais Bruno Tobback rappelle que la société contribue largement au financement des études et estime donc sa proposition équitable.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire