Le Service de Médiation pour le Consommateur publie son premier rapport annuel

13/06/16 à 12:21 - Mise à jour à 12:19

Depuis juin 2015, vous pouvez, en tant que consommateur, regrouper vos plaintes en un point central: le Service de Médiation pour le Consommateur. L'organisme fait son premier bilan.

Le Service de Médiation pour le Consommateur publie son premier rapport annuel

© Getty Images/iStockphoto

Recourir à la justice est un processus coûteux et qui peut être long. Raison pour laquelle beaucoup de choses sont réglées à l'amiable. Pour faciliter la vie du consommateur, le Service de Médiation pour le Consommateur a été mis en place, il y a un an. C'est ainsi que les consommateur ont un point de contact unique, qu'ils peuvent contacter via le 02 702 52 20 ou via le formulaire en ligne disponible sur www.mediationconsommateur.be

Un an après son lancement, le Service de Médiation pour le Consommateur tire ses premières conclusions. En 2015, 2.951 plaintes ont été reçues sur une période de 7 mois. Parmi elles, 2.174 ont été traitées directement par le Service de Médiation pour le Consommateur. Les principales plaintes concernaient les points suivants : articles des TIC (12%), Service d'entretien et d'amélioration du logement (9%), Articles d'entretien et d'amélioration du logement (9%) et les meubles (8%). 409 dossiers concernaient des litiges de garantie. La période de garantie légale est de deux ans.

Réglement à l'amiable

En 2015, près de la moitié des dossiers ont été bouclés grâce à un règlement à l'amiable. Si une solution n'est pas trouvée, le Service de Médiation pour le consommateur peut faire une recommandation à l'entreprise visée par la plainte. Cette recommandation n'est pas contraignante. Le consommateur peut alors entamer une procédure judiciaire normale.

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