Le Relais de générations

02/10/13 à 08:12 - Mise à jour à 08:12

Les aînés aident les juniors à conquérir le marché du travail. Voilà l'idée qui sous-tend le " Relais de générations " que lance Delta Lloyd avec trois partenaires.

312.000 travailleurs approchent de leur pension. Entre 2012 et 2017, ce sont autant d'emplois qui se libéreront et 270.000 jeunes sont prêts à entrer dans le marché du travail. Logique donc qu'ils viennent occuper les emplois devenus vacants. Logique peut-être mais la pratique nous apprend que ce n'est pas aussi simple pour ces jeunes et qu'on leur demande souvent une certaine expérience professionnelle. Ce paradoxe a donné l'idée à Delta Lloyd Life de créer une nouvelle plate-forme internet, le Relais de générations, présentée ce 1er octobre - à l'occasion de la journée internationale despersonnes âgées - en collaboration avec Business & Society, et, côté francophone, le Forem et l'Union wallonne des entreprises (UWE)

Relaisdegenerations.be est plate-forme online qui permet aux jeunes d'être mis en contact avec des travailleurs qui vont bientôt prendre leur pension. Le Relais de générations veut ainsi sauver tout un capital "expérience" qui risque fort de disparaître lorsque les baby-boomers prendront leur retraite dans les années qui viennent. Par ailleurs, il ambitionne aussi d'aider les jeunes à entrer dans le marché du travail où "l'expérience" est un critère de plus en plus souvent posé.

Un site de rencontre

On pourrait un peu comparer cette plate-forme à un site de rencontre dont l'unique objectif est de faire transmettre l'expérience professionnelle (par un senior) à un jeune (qui l'acquiert). La période pendant laquelle aîné et jeune partage le travail (un peu comme lors d'un stage) peut déboucher sur un emploi dans l'entreprise mais ce ne doit pas nécessairement être le cas. Le but est surtout de mieux armer lesjeunes pour qu'ils puissent se faire plus facilement une place dans le monde du travail grâce à l'aide des aînés.

En pratique

La plate-forme online " Relais de générations " veut rassembler les générations en créant des duos " Junior - Senior ". Ils se trouveront l'un l'autre sur base de différents facteurs comme la catégorie professionnelle ou le domicile. Lorsque l'un et l'autre se mettent d'accord, ils confirment leur partenariat en signant une convention (à télécharger sur www.relaisdegenerations.be). Le senior pourra alors puiser dans sa large expérience pour coacher le junior pendant 1 mois (20 jours ouvrables). Le " stage " est la plupart du temps non rémunéré, mais l'entreprise reste bien entendu libre d'accorder une indemnité si elle le veut .

La plate-forme a été mise ne ligne ce 1er octobre 2013 et à pour ambition de durer dans le temps.

Si vous approchez de la retraite et êtes intéressé par ce projet, faites-en part à votre service des ressources humaines ou à votre employeur.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos