Le gardiennage de maisons

17/09/12 à 11:10 - Mise à jour à 11:10

Il ne convient pas à tout le monde de laisser des inconnus dans l'intimité de sa maison. Si vous voulez profiter de l'avantage d'un séjour gratuit dans la maison d'un autre sans accueillir des visiteurs dans la vôtre, le système de gardiennage de maisons est peut-être la réponse qui vous convient.

Comment ça fonctionne ?

Inscrivez-vous comme demandeurs de gardiennage ou comme gardiens sur www.taxistop.be en précisant vos attentes. En tant que membre, vous aura accès illimité pendant toute une année à la banque de données online. Vous pouvez contacter un demandeur de gardiennage, à moins que ce ne soit lui qui vous contacte pour venir garder sa maison.

A quel prix ?

Pour les membres, le gardiennage est gratuit, tant pour les gardiens que pour les demandeurs de gardiennage.

La cotisation annuelle pour être membre chez Taxistop coûte 12,50 ? par an et votre inscription comme gardien s'élève à 45 ?. Celle-ci vous donne accès pendant un an à la base de données du service de gardiennage et aux listes des demandeurs. Durant cette période, vous pouvez effectuer autant de gardiennages que vous le souhaitez. Et si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir les listes par la poste moyennant un supplément de 15 ? (donnant droit à 10 envois à la période de votre choix).

Faut-il s'assurer ?

Si Taxistop est averti du gardiennage 14 jours à l'avance au moins, chaque membre peut appeler 7 jours sur 7, 24h sur 24 la centrale d'assistance KBC ((016 24 24 24) pour tout incident imprévu. Cette assurance couvre votre responsabilité civile pour les dégâts que vous causeriez à l'habitation que vous gardez et à son mobilier. Elle couvre aussi la perte et les dommages causés aux biens propres du gardien dus à des (tentatives de) vols dans la maison pendant son séjour. KBC dédommage les dépenses liées à la location d'une habitation de vacances similaire ou les frais d'hôtel pendant la période assurée, s'il est impossible de séjourner dans la maison à cause d'un incendie, d'une inondation, d'une tempête, d'un vol ou d'une catastrophe naturelle. Cette garantie vaut également en cas de décès, d'accident grave, de maladie grave ou de brûlure au 2e degré de la personne qui a demandé le gardiennage de sa maison, ou de parents jusqu'au 2e degré. L'assurance couvre les accidents survenus au gardien sur les lieux qu'il garde. Ne sont pas couverts, les dommages causés par la consommation de drogues, un état d'ivresse, une faute grave ou causés délibérément. Sont également exclus, les dommages causés à des moyens de transport qui font partie de la maison des propriétaires (voiliers, bateaux à moteurs, planches de surf, véhicules à moteur, cyclomoteurs, caravanes, remorques).

En cas de dommages, il est appliqué une franchise de 223,12 ? (liée à l'index des prix à la consommation).

Où trouver plus d'infos ?

Nos partenaires