Le bonus pension en route vers la réforme

01/03/13 à 15:10 - Mise à jour à 15:10

En 2014, le bonus pension prendra de nouvelles couleurs.

Le bonus pension en route vers la réforme

Le 1er mars 2013, le gouvernement a approuvé la réforme du bonus pension en première lecture. Le nouveau système concernera les trois régimes de pension : salariés, indépendants et fonctionnaires, compte tenu toutefois de leur propre législation.

Le système tel qu'il est aujourd'hui

Actuellement, ceux qui continuent à travailler après 62 ans ou 44 ans de carrière touchent un bonus pension de 2,25 ? par jour travaillé. Ce bonus est accordé à partir du 1er janvier de l'année où vous fêtez votre 62e anniversaire ou votre 44 année de travail. L'objectif de ce bonus pension est bien sûr d'encourager les gens à travailler plus longtemps. Avec ce résultat étrange depuis la réforme des pensions, que certains travailleurs perçoivent ce bonus même s'ils sont obligés de continuer à travailler parce qu'ils ne remplissent pas les conditions de pension anticipée. Depuis le 1er janvier 2013, prendre une pension anticipée n'est possible qu'à 60,5 ans et 38 ans de carrière. Celui qui ne remplit pas une de ces deux conditions doit donc continuer à travailler plus longtemps.

Le nouveau système

Le 1er janvier 2014, le bonus pension subira une vraie métamorphose ;

- Le bonus sera couplé au moment où le travailleur peut, au plus tôt, demander une pension anticipée. Ainsi, un travailleur ne pourra plus recevoir le bonus alors qu'il n'est pas encore dans les conditions de prendre une pension anticipée.

- La constitution de ce bonus pension débutera plus tard. Vous y aurez droit au plus tôt après avoir postposé de 12 mois la prise de pension anticipée.

- Le montant du bonus sera progressif. Ce montant sera versé par jour travaillé à temps plein et augmente de 0,20 ? par année : il commencera à 0,15 ?, passera à 1,70 ? l' année après, puis augmentera à chaque fois de 0,20 ? par année avec un maximum de 2,50 ? par jour travaillé.

- Le bonus pension se sera plus transférable à la pension de survie.

- Il ne sera plus accordé pour les jours assimilés.

- Vous pourrez continuer à bénéficier du bonus pension après votre 65e anniversaire. Il s'arrêtera au dernier jour du mois qui précède celui de votre prise de pension.

Nos partenaires