La Wallonie prépare son assurance autonomie

28/07/15 à 10:21 - Mise à jour à 10:21

Obligatoire à partir du 1er janvier 2017, l'assurance autonomie permettra de bénéficier de multiples services à domicile si on est, un jour, confronté à une perte d'autonomie.

La Wallonie prépare son assurance autonomie

Une " sécu " wallonne

La 6e réforme de l'Etat a transféré aux régions de nombreuses compétences en matière de santé et d'action sociale. En conséquence, le gouvernement wallon annonce la création d'un nouvel organisme d'intérêt public (OIP) : " l'Agence wallonne de la Santé, de la Protection sociale, du Handicap et des Familles ". Cette agence sera mise en place le 1er janvier 2016 et, parmi ses compétences fraîchement acquises, on trouvera :

- les politiques en matière de bien-être et de santé : remboursement de prestations de sécurité sociale en santé en maison de repos et de soins, organisation de la première ligne d'aide et de soins, prévention et promotion en matière de santé

- la politique du handicap : certaines des compétences qui relèvent de l'AWIPH actuellement (aide à l'aménagement du domicile, financement des politiques d'emploi, politiques relatives à l'accueil et hébergement des personnes handicapées...)

- les politiques familiales : la définition des prestations d'allocations familiales principalement, le paiement de ces allocations et le contrôle des caisses ...

Une assurance autonomie

Le gouvernement wallon s'est également mis d'accord sur la création d'une assurance autonomie pour le 1er janvier 2017. Un peu comme la " zorgverzekering " qui existe en Flandre depuis plusieurs années déjà. Elle permettra à toute personne confrontée à une perte d'autonomie - à cause de l'âge, d'un handicap ou d'une maladie - de bénéficier de multiples services à domicile pour pouvoir rester (plus longtemps) chez elle. Ce seront des services à domicile agréés (aide et maintien au foyer, gardes à domicile, aménagements d'habitation, etc.) qui viendront soutenir aussi bien les personnes en perte d'autonomie (quel que soit leur âge) que leur entourage.

L'assurance autonomie sera obligatoire et concernera donc tous les Wallons. Elle sera organisée par le biais des mutuelles. Concrètement, cela veut dire qu'à partir du 1er janvier 2017, les Wallons verseront un peu plus à leur mutuelle pour être couverts en cas de perte d'autonomie à la suite d'une maladie, d'un accident grave ou d'un handicap.

Plus d'infos sur : http://gouvernement.wallonie.be (Presse & Actualités)

Nos partenaires