La carte d'identité électronique vous simplifie la vie

29/10/10 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Tour d'horizon des différentes utilisations de la carte d'identité électronique ou eID.

Contenu:

- Principe général
- Les applications pratiques
- Le respect de la vie privée
- Perte ou vol de votre eID
- Mode d'emploi

D'ici fin 2009, les données de chaque Belge devraient être stockées sur sa carte d'identité électronique qui est en fait une carte à puce. Cette carte peut déjà être utilisée pour un certain nombre de tâches administratives.

Prouvez qui vous êtes

Avec une carte d'identité électronique (eID), vous pouvez:

  • vous identifier si besoin est. Tout ce que vous avez à faire est d'insérer votre carte dans le lecteur. Toutes vos données apparaîtront automatiquement sur l'écran du PC.
  • vous authentifier et prouver que vous êtes bien qui vous prétendez être. Une fonctionnalité utile sur internet ou pour contrôler l'accès de vos enfants aux chats, par exemple.
  • introduire une signature électronique juridiquement valable dans des documents électroniques.

Ces trois fonctions sont à la base des nombreuses applications de l'eID.

Que puis-je faire avec mon eID ?

L'e-guichet de votre commune

Vous devez signaler votre changement d'adresse ou demander des certificats d'état civil ? Dans certaines communes, vous avez accès électroniquement à plusieurs services via le guichet électronique (ou e-guichet). Une fois que vous avez votre carte eID et votre lecteur de carte (voir ci-dessous), vous pouvez vous connecter. Quelques minutes plus tard, vous pouvez déjà imprimer vos certificats. Quels sont les services déjà disponibles dans votre région ? La réponse est ici !

Police-on-web

Grâce à la police-on-web, vous pouvez, par exemple, utiliser l'eID pour signaler vos périodes d'absence à la police (vacances,...). Vous pourrez ainsi partir l'esprit léger.

Mais police-on-web offre également d'autres services : vous pouvez faire une déclaration de vol de vélomoteur, de vol à l'étalage ou de vandalisme.

Fiscalité

De plus en plus de gens utilisent Tax-on-web, l'application grâce à laquelle vous pouvez soumettre électroniquement votre déclaration de revenus. C'est rapide et facile. Et puis vous saurez tout de suite combien vous allez devoir payer ou combien vous serez remboursé. De quoi se protéger des mauvaises surprises.

Déclaration de TVA

Il est possible de déposer les déclarations périodiques à la TVA ou les listings clients en ligne sur le site du ministère des finances.

Une lettre à envoyer

Via myCertipost, vous pouvez en quelques minutes, envoyer une lettre recommandée par le biais d'internet. Ce service de la poste imprime votre courrier et le fait parvenir à son destinataire. Vous recevez un accusé de réception en version papier. Cette lettre électronique a la même force probante que la lettre recommandée classique et coûte 9,84? (prix fixe quelle que soit la grandeur de l'envoi).

Gérer votre dossier de sécurité sociale

Il existe de nombreuses applications pour la carte d'identité électronique sur le site de la sécurité sociale. Calculer le montant de l'allocation de garantie de revenus ou simuler le montant de vos cotisations sociales si vous êtes indépendant, sont quelques-unes des possibilités qui s'offrent à vous.

Retour

Que dire du respect de la vie privée ?


Les données électroniques sur votre eID sont protégées par deux certificats et deux clés. L'ensemble permet de faire la preuve irréfutable de votre identité. Les clés servent à crypter les informations. Seule la personne qui a les bonnes clés peut décrypter les informations de la carte.

Enfin, un code PIN sécurisé permet de lire les certificats et clés. Vous devez toujours donner votre consentement avant d'accepter un certificat. Toutes ces mesures vous protègent mais attention, il est important de bien retenir votre code PIN car si vous faites trois erreurs consécutives en le tapant, votre carte se bloque. Comme pour une carte de banque. Il vous faudra alors utiliser votre code PUK (reçu en même temps que le code PIN). Si vous avez oublié les deux codes, vous devrez refaire une nouvelle carte à la Commune.

Que dois-je faire si j'ai perdu mon eID?

Votre carte d'identité est perdue ou a été volée ? Vous pouvez compter sur DOC STOP. 24 heures sur 24, vous pouvez signaler la perte ou le vol de votre carte. Partout dans le monde, vous pouvez appeler le numéro gratuit 00800 2123 2123 ou +32 (2) 518 2123 si les numéros 00800 ne sont pas disponibles.

Votre eID est immédiatement bloquée sur http://www.checkdoc.be/. Les banques et autres organismes utilisent le site pour vérifier un document d'identité n'est pas volé, perdu ou non valide.

Quelques jours après votre déclaration, vous recevrez une lettre dans laquelle il sera fait rapport de la perte ou du vol de votre carte. Au cas où vous retrouveriez votre eID, vous avez une semaine de délais pour la déverrouiller. Après une semaine, votre eID devient invalide et vous devez demander un nouveau document à votre maison communale.

Retour

Comment utiliser votre eID en pratique ?

Pour pouvoir utiliser votre eID pour toutes les applications déjà mentionnées, vous avez besoin d'un lecteur de cartes et d'un logiciel adapté.

Vous devez télécharger sur votre ordinateur le programme e-ID Quick Install, rendez-vous sur www.eid.be.

  • Cliquez sur le logo d'installation rapide, choisissez votre système d'exploitation: Windows ou Mac et le logiciel est téléchargé.
  • Ensuite, installez le logiciel.
    Après avoir installé le logiciel, il faut connecter le lecteur de carte avec l'ordinateur et y glisser votre carte d'identité.
  • Une fois le lecteur de carte connecté à votre ordinateur et votre eID insérée, utilisez Quick Install.
  • En option, vous pouvez entrer votre code PIN personnel pour tester votre signature électronique.
  • Vous pouvez maintenant utiliser votre eID pour toutes sortes d'utilisations !

La eID peut désormais servir de moyen de paiement

Les sociétés Loyaltek et Proxyclick ont présenté cette nouvelle application, qualifiée de "première mondiale", dans un réfectoire de l'entreprise de production d'engrais minéraux Yara. La présentation de cette nouvelle application a eu lieu en compagnie du ministre fédéral pour l'Entreprise Vincent Van Quickenborne et du ministre bruxellois de l'Economie Benoît Cerexhe. Le premier s'est félicité de cette nouvelle application pour l'eID tandis que le second a souligné le dynamisme de la région bruxelloise.

Actuellement, le système de paiement ne peut être utilisé qu'en deux endroits, dont la société Yara. Le directeur de la société bruxelloise Loyaltek -qui met au point des terminaux électroniques et les programmes qui les accompagnent- Robert Masse, estime cependant qu'il
existe une grande demande. Des discussions ont également lieu avec Atos Worldline, l'entreprise qui gère les paiements électroniques en Belgique. "Mais a priori, nous voulons proposer les terminaux et systèmes de paiement dans des environnement bien déterminés", a
expliqué Robert Masse.

Concrètement, la carte d'identité électronique est reliée à un compte de Proxyclick, société offrant des repas en ligne. Le travailleur présent dans le réfectoire encode, pour payer, le code pin de sa carte d'identité dans le terminal de paiement. Lequel assure la liaison entre la carte d'identité et le compte à débiter. En pratique, le consommateur pourra lier sa carte d'identité à différents moyens de paiement bancaires ou non-bancaires. Ce système pourrait s'appliquer à l'avenir dans d'autres contextes, comme les écoles ou les hôpitaux.

http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=9,0,0,0" width="600" height="415" align="middle" id="animation37">http://www.explania.com/api/1.0/?method=animations.getPlayer" />http://www.explania.com/api/1.0/?method=animations.getPlayer" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" wmode="transparent" allowfullscreen="true" width="600" height="415" bgcolor="#ffffff" flashvars="id=37&language=fr&embedded=true&type=animation">
http://www.explania.com/fr/animations/detail/la-carte-didentite-electronique">La carte d'identité électronique - http://www.explania.com">Explania>


Retour

Nos partenaires