L'Europe imposera un rendement minimum aux chaudières de chauffage

23/07/14 à 10:40 - Mise à jour à 10:40

Entre janvier et mai 2014, la vente de chaudières à condensation a enregistré une hausse de 10% par rapport à la même période l'année précédente. Et c'est une bonne chose parce qu'à partir de septembre 2015, elles auront toutes les chances de s'imposer.

L'Europe imposera un rendement minimum aux chaudières de chauffage

© Getty Images/iStockphoto

Ecoconception

L'écoconception est un nouveau concept qui vise à réduire la consommation d'énergie des produits comme les appareils électroménagers. Il n'est plus seulement tenu compte de critères techniques, économiques et humains, mais aussi de critères environnementaux. La directive européenne Ecoconception(" Ecodesign " en anglais) fixe désormais les règles pour tous les Etats membres afin d'améliorer la performance des produits qui utilisent de l'énergie pour leur fonctionnement. Elle s'applique à tout produit mis sur le marché de l'Union européenne ainsi qu'aux produits importés.

(source : http://europa.eu/legislation_summaries/energy/energy_efficiency/index_fr.htm)

Directive européenne

La directive européenne concerne aussi les "chaudières à eau chaude alimentées en combustibles liquides ou gazeux ". Elle fixe un rendement minimum qui fera économiser de l'énergie aux consommateurs.

Elle sera d'application à partir du 26 septembre 2015. Cela signifie qu'à partir de ce moment, les produits qui n'atteindront pas un certain niveau d'efficacité énergétique ne pourront plus être ni produits ni commercialisés dans les pays de l'UE. Comme celle qui existe déjà pour l'électroménager, une étiquette énergie sera apposée sur les appareils de chauffage. Les plus économes seront classés "A++" et "G" indiquera le classement le plus défavorable.

Plus d'infos

http://economie.fgov.be (> Protection des consommateurs > Energie > Développement durable de l'énergie > Efficacité énergétique > Directives " Rendement ")

Nos partenaires