L'assurance groupe aujourd'hui

26/01/15 à 13:22 - Mise à jour à 13:22

Soucieux de votre future pension ? L'union professionnelle des entreprises d'assurances, Assuralia, vous propose une brochure consacrée à l'assurance groupe. Et en offre 100 exemplaires gratuits aux lecteurs de Plus Magazine !

L'assurance de groupe et le gouvernement

L'assurance groupe aujourd'hui

Les changements de loi successifs n'aident vraiment pas à y voir clair en matière d'assurances groupe et d'impôts. Sans oublier que le nouveau gouvernement a en ligne de mire le deuxième pilier de pension, c'est-à-dire l'assurance de groupe: l'accord gouvernemental prévoit une " démocratisation des pensions complémentaires ". Il faut comprendre par-là que le gouvernement veut que davantage de personnes bénéficient d'une assurance groupe et qu'il faut continuer à garantir un rendement minimum à cette forme d'épargne pension. Les pouvoirs et les entreprises publics seront donc encouragés à offrir une pension complémentaire à leurs contractuels.

Actuellement, les salariés qui se sont constitué une pension complémentaire via leur employeur ont le choix : le versement en capital ou en rente. Il ne se dit pas encore ouvertement que le paiement pourrait à l'avenir se faire uniquement sous forme de rente, mais le nouveau gouvernement a déjà le plan bien arrêté d'encourager " l'offre de produits rentiers sur le marché ".

Ce qu'on décide soi-même

Une série de choix relèvent de l'assuré lui-même, en dehors des décisions gouvernementales.

1. Si on travaille plus longtemps, on paie moins d'impôt sur le capital de l'assurance groupe *.

2. On n'oublie aucun contrat ! Et surtout pas de les rechercher à temps parce qu'un capital versé à 60 ans est taxé à 20%.

3. Il ne faut pas oublier de vérifier la date d'échéance du contrat en cours : si elle est fixée à 60 ans, il convient de négocier avec l'assureur pour la postposer.

4. Reste enfin le choix : encaisser son capital sous forme de rente ou de capital.

*Tous les taux d'imposition du capital d'assurance groupe ainsi qu'une série de questions/réponses pratiques (Rente ou capital ? Et si on change d'employeur ? Effet du passage de l'âge légal de la pension à 67 ans ? Etc.) ont été publiés dans le Plus Magazine n° 311 de janvier 2015.

Brochure gratuite

" Comment la pension complémentaire est-elle constituée ? Quand vais-je recevoir quel montant ? Qu'advient-il de ma pension complémentaire en cas de décès ? etc. ". Pour expliquer clairement le fonctionnement de l'assurance groupe, l'Union professionnelle des entreprises d'assurances - Assuralia - a publié la nouvelle brochure L'assurance de groupe - Epargner pour votre pension via votre employeur sur base des récentes décisions gouvernementales et en propose 100 exemplaires gratuits aux lecteurs de Plus Magazine.

Pour la recevoir, soyez parmi les 100 premiers à envoyer un mail à :

info@ABCassurance.be en mentionnant Plus Magazine et vos nom et adresse complets.

Vous pouvez aussi consulter la version web sur www.ABCassurance.be.

Nos partenaires