Il faudra désormais s'affilier comme indépendant avant de débuter une activité

01/06/16 à 12:03 - Mise à jour à 12:01

Vous voulez vous installer à votre compte ? Affiliez-vous d'abord à une caisse d'assurances sociales avant de débuter une activité économique.

Il faudra désormais s'affilier comme indépendant avant de débuter une activité

© iStock

Lorsqu'on souhaite devenir indépendant, il y a quelques formalités à remplir. Vous devez par exemple vous affilier à une caisse d'assurances sociales et payer des cotisations sociales. Cela vaut également pour les indépendants à titre complémentaire.

Le Conseil des Ministre a approuvé un texte qui rendra l'affiliation obligatoire avant le début de l'activité. L'INASTI (Institut National d'Assurances Sociales pour Travailleurs Indépendants) a en effet, lors de contrôles sur le terrain, déjà constaté que des travailleurs indépendants n'étaient pas en règle. Certains indépendants leur répondaient alors qu'ils avaient l'intention de s'affilier au cours de la journée. Cette possibilité ne sera plus permise à l'avenir. Willy Borsus, le Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture et de l'Intégration sociale, s'explique: "Il s'agit de mettre fin à des cas de fraude et de concurrence déloyale notamment d'indépendants venant de l'étranger"

Autres formalités

* Tout d'abord, ouvrez un compte courant auprès de votre banque ou d'une autre institution financière. Ce compte ne doit être destiné qu'à vos activités d'indépendant. Vous ne pouvez pas l'utiliser à des fins privées.

* Si vous voulez démarrer une activité commerciale (vente de produits) ou artisanale (fournir des services, comme le jardinage), vous devez vous inscrire auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Il s'agit d'une grande banque de données qui recueille les données de toutes les sociétés. Plus d'informations sur www.economie.fgov.be

* Prenez contact avec l'administration fiscale. Certaines activités sont soumises à la TVA, d'autres non.

* Vous devez tenir à jour votre comptabilité et être affilié à une mutuelle.

En savoir plus sur:

Nos partenaires