Faut-il payer une facture pleine pour un demi-travail ?

16/06/10 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Vous avez fait appel à un entrepreneur pour réaliser un travail dans votre maison. Il vous envoie la facture définitive alors que vous estimez que les travaux ne sont pas correctement, ni entièrement réalisés. Que faire?

" J'ai fait appel à un entrepreneur pour qu'il place un nouveau revêtement de sol dans mon hall. Il reste à présent les plinthes à placer et certains carreaux n'ont pas été bien posés. Ce qui n'a pas empêché l'entrepreneur de m'envoyer déjà la totalité de la facture. Que puis-je faire ? "

Si vous n'êtes pas d'accord avec la facture que vous avez reçue, vous devez, en première instance, la contester immédiatement. Envoyez à l'entrepreneur une lettre recommandée où vous lui expliquez pourquoi vous n'acceptez pas cette facture. Dans votre cas, vous avancerez que les travaux ne sont pas terminés et que certains carreaux ne sont pas correctement placés. Si vous étiez convenus que vous ne paieriez qu'à la fin des travaux, vous vous référerez aussi à cet accord.

Si la facture est " partiellement " correcte, vous pouvez déjà payer l'incontestablement dû, c'est-à-dire la partie de la facture dont vous êtes redevable sans aucun doute possible. Indiquez clairement dans votre lettre quelle part vous payez et pourquoi. Indiquez aussi sur votre virement la référence à votre lettre recommandée ( paiement partiel cfr ma lettre recommandée du (date)).

Nos partenaires