Epargne pension: faut-il payer pour passer à un fonds défensif?

16/08/16 à 10:45 - Mise à jour à 10:45

Vous avez 55 ans et vous envisagez de transférer votre épargne pension dans un fonds d'épargne pension défensif, plus sûr. Est-ce possible ? Et y a -t-il des frais lié à cette transaction ?

Epargne pension: faut-il payer pour passer à un fonds défensif?

© Getty Images/iStockphoto

La plupart des fonds de pension sont dynamiques, c'est-à-dire qu'ils contiennent environ 70% d'actions. Il est donc de bonne stratégie aux alentours de 55 ans de passer à un fonds défensif (contenant environ 30% d'actions) afin de limiter les risques. Transférer toute son épargne pension au sein de la même banque ne pose aucun problème et ne coûte rien. Mais seules cinq banques proposent de tels fonds d'épargne pension défensifs et il est possible que vous soyez obligé de transférer votre épargne pension dans une autre banque.

Quel coût ?

Dans la pratique, ce genre de transfert est souvent gratuit. Mais la moitié des banques environ facturent des frais administratifs entre 15 et 60 € lorsqu'on quitte la banque en emmenant son épargne pension. Il est toutefois d'usage aussi que la banque "accueillante" prenne ces frais à sa charge lorsqu'on vient chez elle. C'est pourquoi le transfert de toute votre épargne pension vers une autre banque ne devrait logiquement rien coûter.

On ne paie pas de frais d'entrée non plus sur le capital qu'on transfère dans un nouveau fonds (ING est une exception). Par contre, on en paiera sur les futurs versements qu'on fera (maximum 940 € par an).

En savoir plus sur:

Nos partenaires