Enfants, vos papiers !

A vous bientôt les plages ensoleillées, les découvertes fabuleuses... Mais avant de franchir les frontières avec votre (petit-)enfant, quelques démarches s’imposent.

Lors du passage des frontières, les mineurs sont contrôlés de la même manière que les adultes. Les documents de voyage dont votre (petit-)enfant a besoin dépendent de votre destination. En outre, un enfant de moins de 12 ans doit parfois produire – pour une même destination – des documents de voyage différents de ceux d’un enfant de plus de 12 ans.

Carte d’identité, passeport ou visa ?

La carte d’identité permet de voyager dans une cinquantaine de pays. Le passeport permet de voyager dans tous les pays du monde, le cas échéant après l’obtention du visa exigé. Le site www.diplomatie.be vous propose une recherche très facile : cliquez sur Voyager à l’étranger, puis sur Documents de voyage. Il suffit de quatre sélections pour que le programme affiche immédiatement les documents requis pour votre jeune compagnon d’escapade.

Enfants, vos papiers !

Carte d’identité

Les plus de 12 ans possèdent d’office une carte d’identité et peuvent donc accompagner leurs (grands-)parents sans problème. Pour les enfants de moins de 12 ans, il faut demander une carte d’identité électronique (Kids ID) que toutes les communes délivrent depuis le 4 janvier 2010.

Attention ! Comptez que le délai de fabrication et de délivrance d’une Kids-ID est de 2 à 3 semaines.

Un enfant peut voyager avec une Kids-ID vers tous les États membres de l’Union européenne. Pour d’autres pays, il est prudent d’en demander confirmation auprès de votre agence de voyage, de l’ambassade ou du consulat de votre pays de destination en Belgique ou du service Documents de voyage et d’identité du Service public fédéral affaires étrangères à Bruxelles (voir encadré ci-contre). Infos sur la Kids-ID : www.ibz.rrn.fgov.be ou www.eid.belgium.be

Passeport

Si le pays visité exige un passeport, même un nouveau-né doit avoir le sien. D’une durée de validité de 5 ans, les passeports sont délivrés par l’intermédiaire des administrations communales dans les cinq jours ouvrables suivant les collectes des demandes effectuées par le centre de production. Il est bon de savoir qu’elles se font au moins deux fois par semaine, mais il est prudent de vous informer auprès de votre commune sur le délai exact de délivrance qu’elle pratique.

Bon à savoir Il vaut mieux que le parent qui fait la demande de passeport emmène son enfant avec lui pour identifiation des photos présentées. La commune, la province, l’ambassade ou le consulat peuvent toujours demander que l’autre parent donne également son accord.

Visa

Pour voyager dans certains pays, les Belges doivent aussi obtenir un visa. Il permet de séjourner dans un/des pays durant un laps de temps défini, ou de traverser leur territoire. Où en faire la demande ? A l’ambassade ou au consulat du pays où vous voyagez en tant que Belge. Dans certains cas, le visa peut être délivré à la frontière.

L’autorisation parentale

Que ce soit en Belgique ou à l’étranger, il n’existe ni procédure ni formulaire belge ou international qui consigne l’autorisation parentale de voyager. Tout simplement, parce que dans presque tous les pays, on considère la pièce d’identité dont est muni l’enfant comme l’expression du fait que les parents sont au courant et d’accord pour ce voyage (la demande de Kids-ID ou d’un passeport pour un enfant mineur ne peut se faire sans l’accord des parents). Le SPF Affaires étrangères recommande toutefois d’emporter une autorisation écrite des parents et d’en faire légaliser la signature par la commune. L’attestation doit être aussi claire et complète que possible. Exemple.

 » Je soussigné... (nom, prénoms)

domicilié à... (adresse)

déclare autoriser mon enfant (nom, prénoms) né(e) le... à...

à voyager en... (pays de destination) du... (date) au... (date)

accompagné de (nom, prénom, lien de parenté...)

Date :...

Signature

Vu pour légalisation de la signature de Monsieur/Madame...

apposée ci-dessus.

Fait à..., le...

Pour le bourgmestre, le fonctionnaire délégué... « 

CONSEIL Prolongez de quelques jours la durée de l’autorisation en cas de problèmes à l’aller ou au retour.

Preuve de parenté

Si votre (petit-)fils/(petite-)fille ne porte pas le même nom que vous, vous pouvez prouver votre lien de parenté en emportant une copie du carnet de mariage ou de l’acte de naissance.

Les soins médicaux

La carte SIS est indispensable à tout soin médical en Belgique, mais elle ne vous est d’aucune utilité à l’étranger. Pour voyager dans un pays de l’Union européenne (ou en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse), il faut disposer de la carte européenne d’assurance maladie (Ceam) pour que vos frais de santé soient pris en charge. Vous la retirerez gratuitement auprès de votre mutuelle et, en Belgique, elle peut être actuellement délivrée pour une période de deux ans maximum. Certaines mutuelles offrent la possibilité de la commander en ligne. Comme la Ceam est individuelle et nominative, votre (petit-)fils/(petite-)fille doit posséder la sienne, quelque soit son âge. Veillez à effectuer votre demande suffisamment à l’avance.

Bon à savoir Si vous avez égaré votre Ceam au moment où vous avez besoin de soins médicaux à l’étranger, vous pouvez contacter la centrale d’alarme EuroCross 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Elle apporte une assistance médicale aux membres des différentes mutualités : tel. 0032 272 09 00 (Mutualité socialiste: tel. 0032 272 08 70/80 ou 90), www.eurocross.be.

Le carnet de santé de l’enfant

Il est prudent d’emporter une copie du carnet de santé de votre (petit-)enfant. Ainsi, vous saurez tout sur les vaccins administrés, les allergies et autres problèmes de santé.

Les numéros importants

Emportez une liste des numéros de téléphone et de portable des parents, des médecins traitants et pédiatres, centre antipoison, et pour les situations les plus tragiques, le 112 (numéro d’appel en Europe) et le 116 000 de Child Focus.

Où trouver des informations ?

SPF Affaires étrangères, tel. 02 501 8111, http://diplomatie.belgium.be

SPF Sécurité sociale, Centre de Contact : tel. 02 511 51 51, http://www.socialsecurity.be

Institut national d’assurance maladie-invalidité (Inami), tel. 02 739 71 11, http://inami.fgov.be

Portail Santé de l’Union européenne tel. 00 800 67 89 10 11, à partir des 27 États membres, gratuit, http://ec.europa.eu/health-eu

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