En septembre, votre épargne pension perd 1%

07/09/15 à 11:21 - Mise à jour à 11:21

Vous avez une épargne pension ? En ce mois de septembre, elle va maigrir de 1% et ce sera ainsi pendant cinq ans. C'est l'application de la taxe anticipée décidée par le gouvernement à la fin de l'année dernière. En échange, l'impôt final passe de 10% à 8%.

En septembre, votre épargne pension perd 1%

Incontournables piliers

On sait depuis longtemps que la pension légale belge est parmi les plus basses d'Europe et ne suffit généralement pas à maintenir un niveau de vie suffisant. L'idée de devoir la consolider s'est donc lentement mais sûrement imposée aux citoyens. Ce sont les fameux autres " piliers " de pension. Si on travaille dans une entreprise qui propose une assurance groupe, on a la chance de se constituer ainsi un complément de pension (2e pilier) via des cotisations qui sont généralement payées, pour une (grande) part, par l'employeur et, pour l'autre part, par l'employé. Sinon (ou en plus), on peut faire une épargne pension qui est d'ailleurs encouragée fiscalement pas le gouvernement (3e pilier). C'est elle qui intéresse aujourd'hui le gouvernement.

Une manne d'avance

Plus de 3 millions de Belges ont décidé de faire personnellement une épargne pension. On peut faire une telle épargne pension via un fonds d'épargne pension auprès de sa banque ou via une assurance épargne pension chez un assureur. Une démarche encouragée par le gouvernement : on peut déduire fiscalement un certain montant : il est de 940 ? cette année, dont on récupérera 30% via la déclaration d'impôt. En échange, le capital pension est taxé au 60e anniversaire de l'épargnant sur base d'un rendement fictif. Fictif, parce que les versements effectués avant 1992 sont censés avoir eu un rendement de 6,25%, puis de 4,75% pour les versements effectués après. L'ensemble donne un capital fictif qui sert de base au calcul de la taxation à 60 ans. À quel taux ? C'est ici que le changement s'amorce.

  • Jusque fin 2014, le capital était taxé en une seule fois à 10% au soixantième anniversaire de l'épargnant.
  • À partir de 2015, le gouvernement Michel a décidé de réduire la taxe à l'échéance de 10% à 8%. En échange, il percevra une taxe de 1% pendant cinq ans, soit de 2015 à 2019. Cette taxe s'applique aux contrats de tous les épargnants qui n'ont pas encore 60 ans. Les épargnants qui déjà atteint leur 60e anniversaire ne sont en effet pas concernés par la mesure puisque leur capital pension a déjà été taxé à ce moment-là. Cette taxe anticipée est calculée sur le capital réel acquis à la fin 2014.

Quand ?

Le prélèvement se fait automatiquement. Selon la loi, les gestionnaires des fonds de pension doivent verser 1% du capital d'épargne pension avant le 30 septembre 2015. Selon une enquête réalisée par L'Echo, elle sera généralement prélevée pendant la deuxième quinzaine de septembre.

Fin septembre 2014, les Belges avaient épargné 15,26 milliards via les fonds d'épargne pension.

Nos partenaires