En 2015, surfez sur votre eBox

09/12/14 à 14:25 - Mise à jour à 14:25

Dès l'année prochaine, chaque Belge recevra son avertissement-extrait de rôle via sa eBox, la plate-forme de services en ligne de la sécurité sociale. Cette boîte de réception électronique, entièrement sécurisée, voit enfin son utilisation arriver à maturité.

En 2015, surfez sur votre eBox

D'une capacité de 10 MB, elle n'est toutefois utilisée que par une petite partie de la population puisque les autorités elles-mêmes, à l'exception de l'Onem et de l'ONSS, n'en font pas un usage très courant.

2015, l'année du changement

Mais dès l'année prochaine, la petite boîte personnalisée devrait devenir plus populaire puisque le fisc enverra quelque 6 millions d'avertissements-extrait de rôle via l'eBox. Actuellement, Tax-On-Web reste toutefois le seul canal pour remplir sa déclaration fiscale de manière électronique. Pour pouvoir ouvrir cette boîte, il faut utiliser sa carte d'identité électronique en s'enregistrant sur www.mysocialsecurity.be. Il faut également communiquer une adresse e-mail. Dès qu'une communication est disponible dans l'eBox, le citoyen reçoit un message électronique à l'adresse mentionnée.

ONEM

C'est l'ONEM qui a inauguré ce nouveau service en délivrant des cartes de travail aux demandeurs d'emploi. Il compte également utiliser l'eBox pour d'autres applications, notamment en matière d'interruption de carrière et de crédit-temps. A terme, l'eBox devrait être utilisée par toutes les institutions de sécurité sociale, par toutes les instances qui coopèrent à l'application de la sécurité sociale et par d'autres services publics.

Nos partenaires