Deux mi-temps, une pré-pension ?

21/02/08 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

J'ai deux mi-temps, dans deux sociétés différentes. Pourrai-je prendre ma pré-pension dans un de ces mi-temps et continuer à travailler dans l'autre ?

Deux mi-temps, une pré-pension ?

Aussi longtemps que vous continuez à travailler, il n'y a aucun problème à combiner deux jobs pourvu que vos employeurs respectent les règles en matière de durée de travail. Mais arrêter un mi-temps et continuer l'autre n'est pas aussi évident.

Supposons que vous soyez licenciée dans un de vos deux emplois et que vous répondiez aux conditions de la prépension. Si vous avez plus de 60 ans, vous avez droit à la prépension après licenciement. Si vous avez moins de 60 ans, il faut voir si votre entreprise ou votre secteur a conclu une CCT sur la prépension et si vous répondez aux conditions d'âge et de carrière fixées par cette CCT.

Toutefois, votre prépension ne pourra pas démarrer (lisez : vous ne toucherez pas d'allocations) aussi longtemps que vous conserverez votre second emploi. Comme les allocations de chômage, la prépension ne peut pas se combiner avec un travail (sauf quelques exceptions).

Vous ne pourriez percevoir une indemnité de prépension que si vous perdiez votre second emploi. Il suffirait alors que vous répondiez aux conditions de prépension auprès d'un de vos employeurs pour pouvoir être prépensionnée.

Si vous avez moins de 60 ans, il est tout à fait possible que vous ne répondiez à ces conditions qu'auprès d'un seul de vos employeurs, la CCT d'une entreprise pouvant poser des conditions plus strictes que l'autre. Dès que vous arrêterez de travailler et si vous remplissez les conditions de prépension auprès d'un seul de vos employeurs, vous pourrez être prépensionnée et vous toucherez une indemnité égale à 60 % de votre salaire.

Nos partenaires