Des outils pour aider les carrières mixtes

18/07/12 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Selon le rapport 2011 de l'Office national des pensions (ONP), les travailleurs arrivent de plus en plus nombreux à la retraite après une carrière mixte. Des outils sont mis en place pour les aider à calculer le montant de leur future retraite.

Des outils pour aider les carrières mixtes

Certains chiffres sont sans surprise : avec 150.614 nouveaux retraités du secteur privé en 2011 , les baby-boomers de l'après-guerre sont bien en passe de réaliser le " papy-boom " des retraites. Plus marquant, le nombre de travailleurs qui ont changé de statut en cours de carrière a augmenté de près de 10% pendant ces cinq dernières années. La hausse s'enregistre dans tous les types de carrière mixte, amis elle est la plus forte parmi les pensionnés qui ont travaillé comme salarié et fonctionnaire (+9,6%) ou comme fonctionnaire, salarié et indépendant (+9,7%).

L'informatisation s'accélère

L'informatisation des services permet de croiser, de rassembler les données des différents organismes, qu'ils soient nationaux ou internationaux. l'ONP a été le premier à se lancer dans cette modernisation. L'exemple par excellence est www.demandepension.be : cette application en ligne vous permet, depuis l'année dernière, demander votre pension en quelques clics. Sur www.mypension.be, un site sécurisé, vous pouvez consulter en ligne les données de votre dossier de pension. Vous pouvez aussi importer les données qu'il contient vers www.toutsurmapension.be et les compléter par les données relatives à des prestations de travail effectuées dans les autres régimes (service public et/ou indépendant).

Une collaboration entre services de pension

Les gens qui ont une carrière mixte se posent souvent plus de questions sur leur future pension. Pour répondre à ces préoccupations, la collaboration entre les services de pension s'intensifie. Une des manifestations concrètes de cette coopération est la création des Pointpensions. Les personnes qui ont une carrière mixte y trouvent des représentants des trois grands services de pension : Office national des Pensions (ONP), l'Institut national d'assurance sociale pour les travailleurs indépendants (INASTI) et le Service des Pensions du Secteur public (SdPS). Les visiteurs peuvent y obtenir réponses à toutes leurs questions : 158 321 personnes en ont franchi les portes en 2011.

Retrouvez toutes les adresses des Pointpensions en Belgique ainsi que les jours et heures de permanence sur www.onprvp.fgov.be

Nos partenaires