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Déjà près de 400 plaintes sur la garantie légale en 2016

Le SPF Economie reçoit encore de nombreuses plaintes de consommateurs concernant la garantie légale d’un produit. Depuis le début de l’année, 390 signalements du type lui sont déjà parvenus.

L’an dernier, le SPF Economie a reçu un total de 551 plaintes à ce sujet. Elles « concernent surtout le refus du vendeur d’appliquer la garantie légale, des solutions qui tardent, des désaccords sur la solution proposée ou encore la réclamation de frais de la part du vendeur. La plupart des plaintes ont trait à l’électronique, aux voitures (nouvelles et d’occasion) et aux meubles », détaille Chantal De Pauw, porte-parole.

En 2015, une enquête a été réalisée auprès de 204 webshops autour de cette thématique. Il en ressort que si 112 étaient en ordre, 92 (45%) ne respectaient pas les règles de garantie en vigueur. C’est principalement le délai de deux ans de garantie qui n’était pas respecté (20% des infractions).

La garantie légale couvre tout défaut apparaissant deux ans après livraison, rappelle le SPF Economie. Il est aussi conseillé, lors de l’achat, de toujours demander au vendeur un ticket de caisse ou une facture mentionnant la date de l’achat.

Les amendes en cas de non-respect de la réglementation peuvent atteindre 60.000 euros.

Les conseils du SPF Economie

* A l’achat, demandez toujours au vendeur un ticket de caisse ou une facture mentionnant la date de l’achat.

* Si vous constatez un défaut, signalez-le le plus rapidement possible au vendeur. Si nécessaire, faites-le par écrit. Il existe différents modèles de lettres sur le site internet du SPF Economie.

* Si le vendeur et vous ne réussissez pas à trouver une solution, vous pouvez faire appel au Service de médiation pour le consommateur ou le signaler au Point de contact du SPF Economie (scénario « Garantie légale ») : pointdecontact.belgique.be

(OL/Belga)

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