Déclaration fiscale : c'est parti !

24/04/13 à 09:48 - Mise à jour à 09:48

A partir d'aujourd'hui, Tax-on-Web est opérationnel. La date ultime pour rentrer la déclaration papier est le 26 juin 2013 tandis que les déclarations via Tax-on-Web peuvent être rentrées jusqu'au 17 juillet 2013.

Déclaration fiscale : c'est parti !

© BELGA

Lancé en 2003, Tax-on-Web fête ses dix ans cette année. Et avec quel succès ! Si pour l'année de ses débuts, il a péniblement enregistré 57.277 déclarations, il en a recueilli 30365.254 en 2012. Et vous ?

Prêt pour le saut virtuel ?

Pourquoi n'abandonneriez-vous la déclaration papier pour sa consoeur numérique ? Si vous n'êtes pas féru d'achats sur internet, de réservations de vacances en ligne et autres activités interactives, vous pouvez vous faire assister par une personne de confiance dans votre famille. A moins que, comme bon nombre d'autres contribuables déjà, vous vous n'alliez faire remplir votre déclaration électronique par un fonctionnaire de votre bureau de taxation local.

Des avantages certains

Passée l'appréhension liée à la nouveauté, rentrer sa déclaration d'impôt par voie électronique présente d'indéniables avantages. Par exemple :

  • vous pouvez y accéder de n'importe quel ordinateur, que ce soit à la maison, en famille, au travail ou dans un espace public numérique (cyber-espace)
  • le formulaire - qui ne mange pas de papier - a toute la place pour être très clair et complet. Et le système vous avertit si quelque chose ne " colle " pas dans ce que vous encodez, réduisant ainsi le risque d'erreurs
  • vous le complétez à votre rythme, au fur et à mesure que vous disposez des données fiscales (fiches de salaire, de pension, etc.) et vous sauvegardez les versions intermédiaires.
  • lorsqu'après l'avoir lu, relu et vérifié, vous envoyez votre déclaration d'une simple pression sur un bouton (plus besoin de timbre). Si le concret vous rassure, rien ne vous empêche d'imprimer votre déclaration, comme preuve
  • votre déclaration d'impôts est en grande partie remplie à l'avance grâce aux informations que le fisc possèdent déjà. Il ne vous reste à ajouter que les données dont le fisc ne peut pas avoir connaissance : par exemple, un don que
  • vous n'avez pas à craindre d'erreur de scannage
  • vous n'êtes plus obligé de transmettre les pièces justificatives (les annexes) : il vous suffit de les conserver chez vous pour pouvoir les fournir en cas de contrôle. Il est cependant possible de télécharger et compléter des formulaires sur Finform et de les joindre et/ou annexer tout document, pourvu qu'on l'ait transformé en PDF
  • le service Tax-on-Web vous met à l'abri des mauvaises surprises puisque vous pouvez lui demander de calculer le montant de l'impôt
  • vous disposez de plus de temps : la date ultime pour rentrer la déclaration papier est le 26 juin 2013 tandis que les déclarations via Tax-on-Web peuvent être rentrées jusqu'au 17 juillet 2013.

Comment vous lancer ?

En ouvrantwww.taxonweb.be, vous arrivez sur la page d'accueil. Pour découvrir le système en toute quiétude et achever de vous rassurer, cliquez à gauche sur Guide de l'utilisateur : il vous emmène pas à pas dans le monde de la déclaration fiscale électronique. Vous pouvez compléter votre information en cliquant, toujours à gauche, sur Demo interactive Tax-on-Web. Soyez patient : il faut une bonne dizaine de minutes pour " démo " complète ". Avantage : vous pouvez la visualiser autant de fois que vous voulez.

Prêt à démarrer ? Tax-on-web est un service en ligne sécurisé qui doit donc pouvoir vous authentifier. Vous pouvez vous identifier de deux manières :

  • en utilisant votre carte d'identité électronique (eID). Pour cela vous avez besoin d'un lecteur de carte (disponible dans tous les grands magasins pour moins de 10 ?) et du code PIN de votre eID (si vous l'avez égaré, contactez votre administration fiscale)
  • en utilisant un token. Vous demandez une liste de 24 codes personnels sur http://sma-help.fedict.belgium.be (>FAQ > Comment demander un token). Elle vous est envoyée sous forme d'une carte de créditdans les 10 jours ouvrables.

Ce mercredi 24 avril 2013 à 9h40, Tax-on-Web avait déjà reçu 2262 déclarations. A votre tour ?

Plus d'infos : http://minfin.fgov.be et www.tax-on-web

Nos partenaires