Courrier lecteur: Un testament en toute discrétion ?

11/07/17 à 18:51 - Mise à jour à 20/07/17 à 08:52

Source: Plusmagazine

Je souhaiterais établir un testament sans témoins mais avec la garantie qu'il en sera tenu compte après mon décès. Comment m'y prendre au mieux et combien cela me coûtera-t-il ? Voici notre réponse.

Courrier lecteur: Un testament en toute discrétion ?

© iStock

De nombreuses personnes préfèrent rédiger elles-mêmes leur testament pour des raisons de simplicité, de coûts et de discrétion (pas de témoins).

Pour être valable, ce testament olographe doit remplir 3 conditions : (1) être entièrement écrit de la main de son auteur, (2) daté et (3) signé.

Un testament devant notaire doit par contre être rédigé par un notaire devant deux témoins (ou un second notaire). Trois personnes connaissent donc le contenu du testament.

Celui qui rédige son testament peut par contre en conserver le contenu secret jusqu'à son décès. Il ne sera évidemment exécuté que si quelqu'un connaît son existence et sait où il se trouve. Pour s'en assurer, vous pouvez déposer votre testament olographe chez un notaire. Il sera alors renseigné au registre central des testaments (le CRT). Son contenu demeure évidemment secret jusqu'à votre décès. Informez-vous auprès de votre notaire du coût du dépôt, le montant pouvant varier fortement. Certains notaires ne demandent en effet que 40 € quand d'autres réclament jusqu'à 100, 200 ou même 300 €.

En savoir plus sur:

Nos partenaires