Cotisations majorées pour certains pensionnés

19/02/13 à 14:05 - Mise à jour à 14:05

Les règles de calcul des retenues sociales sur la pension changent lorsqu'un élément étranger entre en jeu.

Cotisations majorées pour certains pensionnés

© Getty Images

Une cotisation de 3,55% est retenue sur les pensions belges pour l'assurance maladie invalidité (cotisation AMI) ainsi qu'une éventuelle cotisation de solidarité de 2 % maximum (en fonction de la hauteur de votre pension). Si vous percevez une pension belge et une pension étrangère ou si vous résidez à l'étranger où vous percevez une pension belge, les règles ont changé depuis le 1er janvier 2013.

Vous êtes, ici, à charge de la Belgique pour les soins médicaux

Si vous êtes affilié à une mutualité belge et donc à charge de la Belgique pour vos soins médicaux et si vous recevez une pension étrangère en plus de votre pension belge, il se peut que vous payiez davantage de cotisations sociales.

Comme auparavant, les pensions belges et étrangères sont prises en compte pour déterminer si le seuil de la retenue est franchi. Mais depuis le 1er janvier 2013, la retenue est appliquée sur les deux pensions alors qu'avant elle n'était appliquée que sur la seule pension belge. Ce changement entraîne donc une augmentation des cotisations.

Vous résidez dans un pays de l'UE et vous y êtes à charge pour les soins médicaux

Si vous percevez une pension belge et que vous résidez dans un pays de l'UE (ou en Norvège ou au Lichtenstein) où vous êtes aussi affilié à une mutualité, vous êtes dispensé non seulement des cotisations sociales , mais aussi de la cotisation de solidarité. En outre, cette dispense se fait automatiquement alors qu'avant, vous deviez la demander à l'office national des pensions.

Nos partenaires