Bob est-il bien assuré ?

09/09/14 à 13:32 - Mise à jour à 13:32

C'est aux fêtes de fin d'année que Bob fait le plus parler de lui. Mais son rôle est précieux en tout temps et il vaut mieux qu'il soit toujours bien assuré.

Tu es Bob, ce soir ?, une question qui est aujourd'hui devenu un (bon) réflexe lorsqu'on se rend à une fête où les boissons alcoolisées seront de la partie. Les Bobs et les Bobettes sont même passés dans le langage courant pour désigner le chauffeur sobre qui raccompagne ses amis. L'IBSR (Institut pour la sécurité routière) les rappelle régulièrement à notre bon souvenir à travers ses campagnes (voir ci-dessous).

Nous associons facilement ces campagnes de prévention aux fêtes de fin d'année mais, en réalité, elles ont lieu tout au long de l'année. Car c'est toute l'année qu'il importe de rentrer sain et sauf chez soi. Mais quand on accepte d'être Bob(ette), il faut bien assurer ses arrières si l'on ne veut pas subir de déconvenue, notamment financière.

Conduire la voiture d'un autre

Lorsque Bob(ette) conduit la voiture d'un(e) autre, il doit en principe supporter lui-même ses propres dommages physiques ainsi que les dommages matériels provoqués au véhicule qu'il conduisait. La police RC (responsabilité civile) auto de l'ami couvre les dégâts aux tiers :

- les dommages physiques de l'autre automobiliste impliqué dans l'accident et de ses passagers ainsi que les dégâts matériels du véhicule.

- les dommages physiques subis par les passagers de la voiture conduite par le Bob.

Les dommages matériels provoqués au véhicule qu'il conduisait ne sont pas indemnisés, sauf si la voiture est assurée en assurance omnium. Enfin, l'assurance RC auto ne couvre jamais les dommages physiques du conducteur. Ceux-ci ne peuvent être indemnisés que si le propriétaire de la voiture a souscrit une assurance conducteur qui couvre les dommages subis par lui-même ou par un autre conducteur.

Evidemment, si Bob n'a commis aucune faute et qu'il n'est pas responsable de l'accident, c'est l'assureur de l'autre automobiliste impliqué qui devra intervenir.

La garantie Bob

Heureusement, certains assureurs permettent d'étendre la couverture de la police RC auto par la garantie Bob: celle-ci indemnise les dégâts matériels causé à une voiture conduite par un Bob lorsque le propriétaire de la voiture n'a pas d'assurance omnium. Informez-vous auprès de votre assureur ou de votre courtier.

Gagnez un gant de cuisine Bob !

Depuis 10 ans déjà, les assureurs soutiennent les campagnes Bob de l'IBSR. Grâce à cette collaboration, www.abcassurance.be, le site d'Assuralia (Union professionnelle des entreprises d'assurances) destiné aux consommateurs, offre 50 gants de cuisine pour soutenir tous les Bobs et Bobettes. Envoyez vos nom et adresse à info@ABCassurance.be avec la mention Plus Magazine. Cette même adresse mail vous permet aussi de poser une question sur l'assurance auto.

Nos partenaires