Bientôt aussi une pension complémentaire pour les indépendants

11/10/17 à 14:42 - Mise à jour à 12/10/17 à 12:35

Source: Plusmagazine

Le gouvernement a approuvé, lors du dernier conseil des ministres, l'accès au deuxième pilier des pensions pour les indépendants. Explications.

Bientôt aussi une pension complémentaire pour les indépendants

© iStock

Aujourd'hui, seuls les employés et les dirigeants d'entreprise indépendants ont accès au deuxième pilier des pensions. Ils ont donc la possibilité de constituer une pension complémentaire qui leur permet de disposer d'un complément à leur pension légale.

Dorénavant, cette possibilité est élargie à tous les indépendants à titre principal (personnes physiques), soit 432.500 personnes - les personnes physiques ainsi que les conjoints aidants, les aidants indépendants et les indépendants à titre complémentaire qui cotisent autant que ceux à titre principal.

L'indépendant qui adhère à ce système, sous réserve du respect de la limite fiscale de 80%, bénéficiera d'une réduction fiscale de 30% sur les primes payées. Les primes seront soumises à une taxe sur les primes de 4,4% et l'impôt final sur le capital s'élèvera à 10%.

Ce dossier sera soumis au Parlement avant la fin de l'année.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos