Avez-vous droit à un pécule de vacances en tant que pensionné ?

29/05/18 à 13:57 - Mise à jour à 13:55

Source: Plusmagazine

Même lorsque vous serez pensionné, vous recevrez un pécule de vacances. Mais comme pour ceux qui travaillent dans le secteur privé, il faudra attendre un an.

Avez-vous droit à un pécule de vacances en tant que pensionné ?

© Getty Images/iStockphoto

La règle pour le pécule de vacances pour les pensionnés est en fait la même que pour ceux qui commencent à travailler dans le secteur privé. C'est l'année civile précédente qui est prise en compte. Si vous avez pris votre retraite lors de cette année civile, vous ne recevrez pas de pécule de vacances en 2018. Si vous avez pris votre retraite en 2017, ce sera le cas, mais proportionnellement au nombre de mois où vous étiez pensionné. Par exemple, si vous avez pris votre retraite le 1er septembre 2017, vous recevrez 4/12e du pécule de vacances en 2018. Ce n'est qu'en 2019 que vous recevrez un pécule de vacances complet.

Exception pour celui qui reçoit une prestation sociale

Celui qui reçoit une prestation sociale ( indemnité de maladie, chômage, allocation d'invalidité, prépension...) au cours de l'année précédant l'année de sa retraite perçoit un pécule de vacances l'année où débute sa pension. Si vous avez reçu une prestation sociale tout au long de l'année 2017 et que vous avez pris votre pension en janvier 2018, vous recevrez votre pécule de vacances aux alentours du mois de mai.

Augmentation en mai 2018

Comme en 2017, le montant du pécule de vacances pour les pensionnés a également augmenté cette année. Les montants maximaux du pécule de vacances pour mai 2018 sont de 962,25 euros (pension au taux "ménage") ou 769,80 euros (pension au taux "isolé"). Si des pensions du régime salarié payées au mois de mai par le Service Pensions sont inférieures au montant du pécule, celui-ci sera ramené au montant brut de la pension de salarié.

Le pécule de vacances n'est soumis à aucune retenue sociale, mais bien à une retenue fiscale. Un certain pourcentage de l'impôt sur les salaires est appliqué au pécule de vacances, en fonction du montant total imposable de la pension. Les barèmes sont différents pour une pension d'isolé ou au taux de ménage.

Traduction et adaptation: Olivia Lepropre

En savoir plus sur:

Nos partenaires