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Assuré via votre carte de crédit ?

Une carte de crédit qui vous rembourse la valeur du vélo, qu’on vous a volé, cela existe vraiment ? Oui, mais sous certaines conditions et en fonction des risques couverts par votre carte.

Nous utilisons surtout notre carte de crédit pour payer dans des restaurants en Belgique ou à l’étranger, pour faire des achats en ligne ou pour réserver un voyage. Concurrence aidant, les banques et éditeurs de cartes de crédit offrent souvent une panoplie d’avantages annexes, dont certaines assurances et garanties. Ces avantages se traduisent généralement dans le coût de la cotisation annuelle. Logique donc que les cartes Gold et, plus chères encore, les cartes Platinum, offrent le plus bel éventail d’assurances.

Quels avantages ?

Les plus fréquents sont l’assurance annulation de voyage, l’assurance accident en voyage, l’assistance voyage mais aussi les compensations en cas de retard de vol ou de retard des bagages. Ces cartes comprennent aussi souvent une assurance contre un usage frauduleux de la carte ou le vol. Ou encore une extension de garantie pour certains achats ou une protection supplémentaire pour vos achats en ligne.

Quelles assurances ?

Lisez bien votre contrat, y compris les petits caractères. Attention : la plupart des cartes (pas toutes) n’assurent que les biens et services payés avec votre carte de crédit.

L’assurance achat peut couvrir le vol ou la perte sous certaines conditions. Certaines polices précisent que certains objets comme les bijoux, les gsm et autres appareils, ou encore d’autres objets laissés dans la voiture sans surveillance, ne sont pas couverts. D’autres clauses prévoient parfois aussi que le vol doit avoir été commis avec violence ou par effraction. La plupart fonctionnent avec une franchise. De plus, l’achat doit être relativement récent, dater au plus de 3 à 6 mois.

L’assurance annulation de voyage est comprise dans la plupart des cartes de crédit si le voyage a été payé avec la carte, avec un montant annuel plafonné. Seul un pourcentage du voyage est remboursé. Les motifs d’annulation acceptés varient aussi d’une carte à l’autre. Par exemple une annulation pour cause de maladie longue durée en cours avant le départ est valable avec certaines cartes, pas avec d’autres.

L’assurance bagage vous accorde une compensation en cas de vol, dommages, de perte ou de retard des bagages. Mais les objets de valeur en sont souvent exclus et/ou le montant de l’indemnité plafonné.

Pour l’assistance médicale en voyage, vérifiez si votre mutuelle ou une éventuelle assurance hospitalisation ne couvre pas ce genre de risque. C’est parfois plus intéressant car, là aussi, la carte de crédit fonctionne avec des plafonds. Une assurance assistance voyage peut se révéler utile avec la carte pour tous les aspects pratiques qui ne sont pas couverts par la mutuelle ou une assurance hospitalisation.

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