Assuralia lance le site internet ABC assurance pour mieux informer le consommateur

29/10/13 à 13:49 - Mise à jour à 13:49

L'Union professionnelle des entreprises d'assurances (Assuralia) a présenté le nouveau site internet interactif "ABC assurance", créé pour mieux informer l'ensemble des consommateurs à propos des risques, de la prévention et des assurances.

Assuralia lance le site internet ABC assurance pour mieux informer le consommateur

Une récente enquête d'Assuralia montre que le taux de satisfaction relatif aux assurances atteint 82% chez les assurés qui ont été victimes d'un sinistre et ont ainsi dû faire appel à leur assureur. Mais parallèlement à cela, la majorité des assurés est indifférente au monde des assurances, soit parce que le consommateur n'a pas subi de sinistre, soit parce qu'il a l'impression de "payer trop". Cette initiative vise donc à attirer l'attention des assurés sur "l'utilité sociale et le rôle sociétal" de l'assurance.

L'objectif de ce site internet est double, précise Philippe Colle, administrateur délégué d'Assuralia, car il s'agit "d'informer le consommateur de manière attrayante mais aussi le sensibiliser" pour le rendre "maître de ses risques".

Le site est divisé en trois parties. Une première zone comporte des "check-lists", abordant d'une part les événements qui ont un impact direct "sur le porte-monnaie du consommateur", comme une tempête, un cambriolage ou un accident de la circulation et d'autre part différentes étapes auxquelles il peut être confronté tout au long de sa vie: un premier travail, un décès, la cohabitation etc. Chaque "check-list" propose ensuite au visiteur les dix bons réflexes à adopter en fonction des différentes situations. Sous la "check-list" axée sur les tempêtes par exemple, il est conseillé aux utilisateurs d'entretenir régulièrement les gouttières de leur habitation, pour prévenir le risque. Lorsque la tempête se lève, mieux vaut aussi fixer tous "les objets que le vent peut emporter". Avec ces points, le site fournit ainsi au sinistré les étapes à suivre au niveau des assurances lorsqu'un tel cas de figure se présente.

La deuxième rubrique est consacrée aux vidéos présentant de manière simplifiée les assurances les plus courantes, parmi lesquelles les assurances pension et incendie. Pour chaque thématique, trois vidéos ont été réalisées, abordant respectivement l'avis des consommateurs, les explications d'un expert et un résumé interactif.

La dernière zone permet d'obtenir des informations filtrées en fonction de son profil et de sa situation (âge, situation professionnelle, etc.). Des quizz permettent enfin aux utilisateurs de tester leurs connaissances. Des brochures peuvent aussi être téléchargées et un espace a été créé pour recueillir les remarques ou suggestions des internautes.

Le principal défi était, selon Wauthier Robyns, directeur de communication d'Assuralia, "de surmonter le jargon technique pour que tout soit compréhensible par l'ensemble des consommateurs".

Le site www.abcassurance.be sera alimenté dans le futur avec de nouveaux thèmes vulgarisés et de nouvelles vidéos abordant d'autres situations.

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