Aide aux seniors: le budget de la Grapa raboté de 32 millions d'euros

04/05/12 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Le gouvernement a prévu de réduire le budget de la garantie de revenus aux personnes âgées (Grapa) de 32 millions d'euros dans le cadre de l'ajustement budgétaire.

Les quotidiens relaient les critiques du député d'opposition Georges Gilkinet (Ecolo), qui préside la commission des Finances de la Chambre. "S'il y a des économies à réaliser, ce n'est certainement pas en rognant les revenus des plus faibles", affirme-t-il.

Le budget de la Grapa passerait, selon lui, de 489 à 456 millions d'euros cette année, soit une baisse de plus de 32 millions.

Cette décision intervient alors que le nombre de bénéficiaires de la garantie - qui permet de compléter les revenus des personnes âgées pour atteindre un minimum de 972 euros pour un isolé ou 648 euros pour un cohabitant - est en augmentation constante ces dernières années.

Au cabinet de Vincent Van Quickenborne, ministre fédéral des Pensions, on relativise l'information, en soulignant que le budget total de la Grapa est supérieur aux années précédentes.

En outre, d'après un expert syndical interrogé par Sud Presse, les bénéficiaires actuels de l'allocation ne seront pas inquiétés. "Il existe des conditions légales pour en bénéficier et il n'y a donc pas
de marge de manoeuvre."

Nos partenaires