Acheter une nouvelle voiture à l'étranger

16/01/13 à 15:09 - Mise à jour à 15:09

A Brussels Expo, le Salon de l'Auto bat son plein jusqu'au 20 janvier. Mais ce n'est pas le seul lieu où faire de bonnes affaires. Cela vaut la peine de regarder par-delà nos frontières !

Acheter une nouvelle voiture à l'étranger

© Getty Images/iStockphoto

Vous faites peut-être partie des nombreux visiteurs du Salon de L'Auto qui se tient actuellement au Heysel et où les stands rivalisent d'offres tentatrices. Mais s'en mettre plein les yeux n'est pas acheter. Au contraire, si vous

souhaitez acheter une voiture, ne vous limitez pas aux offres du marché belge. Des études comparatives de prix réalisées par la Commission européenne ont démontré que vous pouviez épargner quelques milliers d'euros sur certains modèles vendus dans un autre pays de l'UE.Le Centre Européen des Consommateurs vous montre le chemin à suivre au fil de son nouveau guide.

Un consommateur protégé

La Commission européenne a aussi mis en place des règles qui permettent de simplifier l'achat d'un véhicule neuf à l'étranger. Ainsi, lorsque vous achetez une voiture neuve dans un autre Etat membre, vous bénéficiez en tant que consommateur de la même protection que si vous achetiez en Belgique. Vous pouvez en effet faire jouer la garantie auprès de n'importe quel point de contact du réseau du fabricant au sein de l'UE. Et vous pouvez ainsi faire réparer et entretenir votre véhicule dans votre propre pays.

Une procédure claire

Acheter et importer un véhicule au sein de l'Union européenne est moins compliqué que vous ne pourriez le penser à première vue. La nouvelle brochure du Centre Européen des Consommateurs reprend de manière claire les différentes étapes que vous devez entreprendre. Acheter son véhicule au-delà des frontières devient (presque) un jeu d'enfant.

Pratique

Pour obtenir la brochure gratuite "Acheter une voiture dans l'Union européenne", appelez le numéro gratuit 0800 50 222 et mentionnez le code AAN100.

Source : Centre Européen des Consommateurs, www.cecbelgique.be

Nos partenaires