À vendre : maison avec panneaux photovoltaïques

13/10/14 à 14:29 - Mise à jour à 14:29

Il y a cinq ans, vous avez fait installer des panneaux photovoltaïques et aujourd'hui, vous décidez de vendre votre maison. Que faut-il faire ?

À vendre : maison avec panneaux photovoltaïques

Avec ses panneaux, l'onduleur et le raccordement au réseau électrique, une installation photovoltaïque fait en principe partie intégrante de la maison, comme tout ce qui est fixé au bâtiment (chauffage central, salle de bain, cuisine équipée...). Si elle est vendue avec la maison, elle lui apporte une plus-value puisque les acheteurs sont assurés, au minimum, d'un rendement financier pendant des années sous forme de factures d'électricité réduites.

Estimer la valeur

Il faut déterminer le montant que vous pouvez ajouter au prix de vente de la maison.

- Une première possibilité est de vous baser sur le budget que devrait prévoir aujourd'hui le nouveau propriétaire pour équiper la maison d'une installation photovoltaïque équivalente à la vôtre. Avec un désavantage : les prix du photovoltaïque ont beaucoup baissé ces cinq dernières années. A titre indicatif, une installation de 3 kWc - puissance fréquente pour des installations domestiques - vaut aujourd'hui de 5.000 ? à 7.000 ? mais coûtait deux à trois fois plus cher il y a cinq ans.

- Une autre possibilité est de chiffrer l'avantage financier que le nouveau propriétaire retirera de votre installation. On estime généralement que des panneaux photovoltaïques peuvent fonctionner 20 à 25 ans au moins. S'ils ont été installés il y a cinq ans, ils continueront donc à réduire la facture d'électricité pendant encore 15 à 20 ans. Sans oublier les certificats verts restants. Il existe des programmes qui peuvent vous aider dans votre estimation. Ainsi, l'association de promotion des énergies renouvelables, APERe, propose un

" simulateur financier " sur son site (www.apere.be).

Transférer les certificat verts

Puisque le nouveau propriétaire rachète l'installation, les certificats verts lui seront également attribués. Comme pour toute modification liée à une installation photovoltaïque, le changement de propriétaire doit être signalé au gestionnaire de réseau de distribution (GRD) auquel l'installation est raccordée. Pour ce faire, il faut compléter le formulaire prévu spécifiquement en cas de vente d'une maison. Vous le trouverez sur le site :

  • de la Commission wallonne pour l'énergie (Cwape) : www.cwape.be (> consommateurs > panneaux solaires > formulaires > modification de compte Volet 2 C3),( 081 33.08.10.
  • du Régulateur bruxellois pour l'énergie : www.brugel.be (> publications > formulaires),( 0800 97 198.

Les certificats verts seront inscrits sur un compte ouvert au nom de l'acheteur et lui seront désormais payés.

Bon à savoir. Dans le cas d'un simple changement de propriétaire, l'organisme de contrôle agréé ne doit pas refaire de visite de contrôle.

Nos partenaires