13 novembre 2015 : " 1 jour sans "... cambriolage

10/11/15 à 09:20 - Mise à jour à 09:20

Vous aussi, participez ce 13 novembre 2015 à la journée d'action " 1 jour sans " pour combattre ensemble les vols dans les habitations.

13 novembre 2015 : " 1 jour sans "... cambriolage

En Belgique,les cambriolages dans les habitations connaissent une hausse constante depuis 2008. Selon les chiffres de la police fédérale, il y a en a eu 71.992 en 2014, soit de 200 faits par jour ! Mais le plus souvent, on ne s'en inquiète que lorsque soi-même ou une personne de son entourage est victime d'un cambriolage. Comment susciter la vigilance pour éviter qu'un cambriolage soit commis ?

Agir ensemble

A l'initiative du SPF Intérieur et des provinces s'organise, pour la deuxième fois ce 13 novembre 2015, la journée d'action " 1 jour sans ". Son but : promouvoir les initiatives locales menées par les citoyens : promenade pour vérifier si rien n'est suspect, partenariat local de prévention, flyer distribué par le comité de quartier... Les initiatives des zones de police et des communes sont aussi mises en avant : stand, session d'info, porte à porte... Bref, des actions de prévention contre les cambriolages auront lieu partout et le même jour dans tout le pays. Comment atteindre cet objectif ? Uniquement avec votre aide. Pendant toute une journée, agissez pour faire de votre habitation, rue, quartier un lieu sûr et stopper les voleurs.

Conseils pour ne laisser aucune chance aux voleurs

Assuralia, l'union professionnelle des entreprises d'assurances, soutient l'action de sensibilisation menée par le SPF Intérieur et les administrations provinciales et donne des conseils concrets afin de prévenir les cambriolages dans les habitations.

1. Soyez vigilant

2. Fermez les portes à clé et fermez toutes les fenêtres lorsque vous quittez la maison, même si ce n'est que pour un bref moment.

3. Ne trahissez pas votre absence en laissant vos volets abaissés, en ne relevant pas votre boîte aux lettres...

4. Augmentez la visibilité de votre maison afin d'éviter que les voleurs puissent réaliser leur coup sans être remarqués.

5. Ne laissez pas traîner autour de votre habitation des échelles ou des outils qui pourraient aider le voleur à commettre son crime.

6. Dissimulez vos objets de valeur, éventuellement dans un coffre (p. ex. bijoux).

7. Ne laissez pas traîner vos clés, ne les cachez pas sous le paillasson...

8. Compliquez la tâche des cambrioleurs

9. Placez un cylindre de sécurité de bonne qualité et un système de verrouillage multipoints sur vos portes extérieures.

10. Fixez des verrous d'appoint aux fenêtres. S'il s'agit d'une fenêtre coulissante, posez une barre sur le rail entre la partie fixe et la partie mobile de la fenêtre afin qu'elle ne puisse pas s'ouvrir.

11. Bloquez les roulettes de la porte de garage (basculante ou sectionnelle) de manière à empêcher sa remontée, p. ex. au moyen d'une barre de fer.

12. Notez les numéros de série de vos objets de valeur. Vous rendrez ainsi leur recel moins aisé et augmenterez vos chances de les retrouver.

13. Effrayez le cambrioleur

14. Placez un système d'alarme électronique.

www.ABCassurance.be, le site Web d'Assuralia dédié aux consommateurs, propose une check-list Cambriolage reprenant des conseils utiles à l'intention des victimes d'un cambriolage.

Plus d'infos : www.1joursans.be ; http://www.abcassurance.be/content/cambriolage

Nos partenaires